A prix d’or – tomes 1 & 2

Scénario : Nathalie Sergeef
Dessin : Bernard Khattou
Éditeur : Glénat
tome 1 : 56 pages
tome 2 : 64 pages
Date de sortie :  septembre 2022
Genre : aventure

 


« Mais regardez qui voilà ? Je croyais pas que t’oserais ramener ta fraise ce soir, espèce de connasse. »

 

Présentation de l’éditeur

Outback australien, de nos jours. Une mine d’or à ciel ouvert, un truand en col blanc, des brutes épaisses, quelques bons gars, un magot et deux jeunes femmes que tout oppose. Birdy la délurée, qui rêve de se tailler loin de ce trou paumé et Ellie Faye la sérieuse, qui bosse dur pour se faire une place dans ce milieu rude, terre d’attache de ses ancêtres, se rencontrent un soir au bord d’une route poussiéreuse.
Deux mois plus tard, alors qu’un scandale de corruption éclabousse le propriétaire de la mine d’or, Ellie Faye et Birdy se retrouvent piégées, leur vie menacée par une bande de crapules armées prêtes à tout pour s’emparer d’un juteux magot, que Birdy considère comme son héritage. La journée s’annonce explosive…

 

a prix d'or t2_pl

 

 

Mon avis

Bienvenue dans l’outback australien au cœur d’une sombre affaire de famille qui règne sur une gigantesque mine d’or à ciel ouvert. Dans ce diptyque explosif nous suivons Birdy, une jeune fille un peu délurée qui rêve de quitter ce trou paumé en plein bush, et Ellie Faye qui travaille dur dans la mine, sur les terres de ses ancêtres. Les deux jeunes filles qui n’ont pas grand-chose en commun vont se retrouvées mêlées toutes les deux à une sale histoire de corruption et de vengeance familiale. Je vous fait grâce des détails, mais il y a un gros magot en jeu, pas mal de coup de feu et de mecs à la mine patibulaire qui vont se mettre en travers de la route de Birdy et Ellie.

Derrière cette aventure assez classique rythmée par de l’action quasi non stop, les auteurs évoquent plusieurs thématiques universelles et assez actuelles. Il y est question en effet d’environnement et du désastre écologique causé par les exploitations minières, de la corruption quasiment systématique dès qu’il y a des tas de pognons en jeu, de la culture et des traditions ancestrales qui pèsent peu face aux enjeux économiques et à l’appât du gain, et des conflits récurrents au sein des familles à la tête d’empires industriels.

Autant de thèmes qui donnent un peu d’épaisseur à l’intrigue principale assez basique, pour ne pas dire simpliste.

Bernard Khattou nous propose un dessin réaliste super efficace qui nous met de suite dans l’ambiance lourde et étouffante du bush et nous plonge dans le feu de l’action.

Une bonne série d’action à la fois légère et explosive avec quand même un peu de fond.

A noter l’étrangeté éditoriale de la sortie simultanée des tomes 1 et 2 …

Loubrun

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :