Katsuo T02

Les Guerriers du Temps

Scénario : Stéphane Tamaillon
Dessin : Raoul Paoli
Éditeur : Jungle
55 pages
Date de sortie : 15 septembre 2022
Genre : fantastique, aventure

« Elle a mystérieusement disparu en 1627 après avoir essuyé une défaite contre Honjo Toshimichi et son épouse Nao… C’EST UNE BLAGUE ?! »

Présentation de l’éditeur :

La suite des aventures de Katsuo !

Yoko a suivi Katsuo à travers le portail temporel. Tout juste arrivée dans le présent, la voilà qui se lance à la recherche d’un mystérieux temple avec l’aide des yakuzas.

Pressentant le danger, Honjo et Naomi s’efforcent de trouver un moyen d’alerter leur ami. Le destin met sur leur route l’étrange et loufoque Daisuke, qui semble en connaître un rayon sur les voyages dans le temps.

Enfin réunis, les trois amis n’ont d’autre choix que de défier Yoko. Mais ce combat ne sera pas sans conséquences pour nos  » guerriers du temps « .

Katsuo_T02_Les guerriers du temps_Tamaillon_Paoli_Odone_Jungle_extrait

Mon avis :

Si vous ne connaissez pas « Katsuo », autant vous faire un petit topo rapide sur le premier tome paru l’année passée. Ce jeune garçon japonais est le dernier né d’une famille traditionnelle célèbre pour sa maîtrise du sabre. Ses ancêtres auraient même entraîné les meilleurs samouraïs… et c’est donc tout naturellement que leur école a traversé les âges, devenant un temple du Kendo tenu de main de maître par son grand-père. Mais Katsuo est loin de vouloir suivre ses traces… si ce n’est le filer discrètement un soir dans une pièce secrète où se trouvent une étrange armure noire et un sabre étincelant.

C’est le début de l’aventure ! Le jeune homme, à peine la main posée sur l’arme, qu’il se retrouve propulsé dans le passé, à l’époque de son ancêtre fondateur de l’école d’art martial, pour sauver les quatre grands héros du Japon maintenant âgés, qui ont sauvé le pays d’un ennemi terrible surnommé « Le Samouraï Noir ». Or, l’adversaire s’avère tenace ! À tel point qu’une fois un passage retrouvé pour revenir à son (notre) époque, Katsuo se fait courser par la terrible Yuko, veuve du dit Samouraï Noir, bien déterminée à poursuivre l’œuvre funeste de son défunt mari.

Voilà comment Katsuo va poursuivre le combat dans son lycée, accompagné par ses camarades du passé ayant réussi à trouver un moyen pour le rejoindre. Faisant de notre troupe de valeureux adolescents : « Les Guerriers du Temps » ! Une série qui ne manquera pas de faire un peu penser à l’Animé sur Jackie Chan (pour ceux qui connaissent). Le trait de Raoul Paoli se veut occidental, même pour dépeindre des asiatiques, sans entrer dans le caricatural. Un encrage épais, des couleurs harmonieuses, voilà qui accompagne fort bien le scénario de Stéphane Tamaillon qui maîtrise la culture japonaise au vu des détails apportés – comme les formules de politesse, les appellations des parents… tout en gardant l’esprit créatif et narratif des auteurs franco-belges, ce qui fait de Katsuo une chouette série pour les adolescents qui ne cherche pas à ressembler à des mangas tellement à la mode, mais de néanmoins marquer les esprits sur la culture du pays du Soleil Levant.

ShayHlyn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :