Scénario et dessin : Lorenzo PALLONI
Editeur : SARBACANE
Parution le 24 AOÜT 2022
240 pages – cartonné
Format à l’italienne
Thriller
11 août 1965, une vague de chaleur submerge Los Angeles; une altercation éclate entre un policier blanc et une famille afro-américaine; les émeutes se répandent comme une traînée de poudre.
Le 29 avril 1992, L.A. s’embrase à nouveau après l’acquittement de 4 policiers blancs qui ont passé à tabac Rodney King. Mais Syd Bonnano, jeune policier prometteur en 1965, déchu et brisé depuis, est rappelé par ses anciens collègues du LAPD pour résoudre une colle…
Le serial killer qui profite du chaos pour carboniser des flics a-t-il un lien avec les meurtres perpétrés 30 ans plus tôt selon le même modus operandi?
« No justice, no peace. »
C’est un roman graphique violent et sombre.
C’est un concept original : les pages sont noires, le dessin est en bichromie orange/noir ou bleu/noir selon que l’on suive les émeutes de 65 ou celles de 92.
C’est un récit rageur sur un serial killer qui profite des émeutes pour tuer et carboniser, en 65 des macs et des prostituées, en 92 des flics ayant sévi pendant les premières émeutes.
Le découpage est tranché, avec un dessin brut. Les cases sont très nombreuses, certaines vraiment petites, parfois difficiles à décoder. La lecture n’est pas du tout aisée, mais une époustouflante force d’attraction et de puissance narrative est au rendez-vous.
Pour ceux qui connaissent bien leurs références en romans noirs, on s’y croirait. Avec Lloyd Hopkins lors des émeutes de Watts en 65 (Lune sanglante de James Ellroy).
Pour les autres : à découvrir !
Absolument !
SKIPPY
J’aime bien la concision de Skippy
J’aimeJ’aime