Airborne 44 T10 Wild Men.

Auteur: Philippe Jarbinet.
Éditeur : Casterman.
Date de sortie : 26 octobre 2022
64 pages
Genre : guerre.


«Son peloton a lancé une attaque à la baïonnette contre les allemands retranchés dans les bois. Ils en ont tué plus de 60, sans un seul prisonnier. Était-ce par rage ou volonté de survivre ? Ou bien les deux ? »


Le résumé éditeur.
Virgil et Jared, deux soldats que tout oppose, se retrouvent toujours.
Après la libération de Nice, les deux hommes avaient connu des débuts houleux.
Aujourd’hui, ils doivent s’entraider pour survivre aux horreurs du conflit.
Dans un monde, qui est loin d’être manichéen, les deux hommes devront aller au-delà de leurs différences.
Mon avis.
On retrouve Virgil et Jared à bord d’une jeep willys essayant de regagner leur ligne. La neige est omniprésente tout comme le racisme primaire qu’habite le soldat de l’Alabama et la plupart des soldats blancs américains tellement imbus de leur pseudo supériorité. Mais Jared va progressivement changer d’avis et se lier d’amitié avec ce soldat noir. Mais ils doivent avant tout sauver leur peau, le danger est partout et les Allemands sont toujours aussi imprévisibles et menaçant. Ce périple est l’occasion pour Philippe Jarbinet de retracer avec un justesse folle les combats du 551st parachute infantry battalion (des 790 hommes que comptait cette unité , il n’en resta que 110 après le 7 janvier 1945 !). L’auteur verviétois a d’ailleurs fait appel à des membres du belgian milatary vehicle trust pour coller au plus près à la réalité des véhicules, des uniformes, à la topographie des lieux. Bref, un énorme travail méticuleux qui est magnifiquement retranscrit dans ce 10e opus. Il est quasiment impossible de faire mieux dans le style du dessin réaliste. Bravo à lui.
Au milieu de toutes ces horreurs qui font malheureusement écho à l’actualité immédiate, une note d’espoir avec cette belle amitié entre ces deux hommes. On a bien entendu envie de retenir ce bel hommage à ces hommes venus défendre notre liberté au temps où Trump n’a pas encore fini de faire parler de lui….damned !

Samba.

2 commentaires sur “Airborne 44 T10 Wild Men.

Ajouter un commentaire

  1. Bel album, mais je l’ai trouvé un poil moins fort et intéressant que le précédent. Par contre, c’est vrai que question de dessin d’ambiance de grand froid est extrêmement réussi et réaliste. Je l’ai lu sous la couette …. ☺
    ♥♥♥♥

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :