Histoires incroyables du Cinéma – Tome 2

Scénario : Alexis Thébaudeau, Elsa Gambin
Dessin : Collectif
Éditeur : petit à petit
89 pages
Date de sortie :  19 octobre 2022
Genre : Documentaire

 


Et toi avec Indiana Jones ? Tu as toujours des soucis ? Oui, le passage avec le cœur arraché passe décidément très mal…

Image (4)

Présentation de l’éditeur

Des frères Lumière à Avatar, le cinéma a su se développer, choquer et émouvoir. À travers entre autres Citizen Kane d’Orson Welles, Le Corbeau d’Henri-Georges Clouzot ou encore Match Point de Woody Allen, découvrez tous les dessous de quinze films cultes qui ont traversé les décennies.

Films commentés : Le cuirassé Potemkine, Citizen Kane, Le corbeau, Les sept samouraïs, La grande vadrouille, Easy Rider, Gremlins, Batman, Pretty woman, Festen, Match Point, Démineurs et Avatar.

Image (5)

Mon avis

Ce second DocuBD consacré aux histoires du cinéma est aussi bon que le premier. Cependant les premières pages, plus documentaires, s’attardent sur l’invention du cinéma et les techniques utilisées par les différents découvreurs de l’image en mouvement. De Thomas Edison aux frères Lumière, du « Théâtre optique » au Kinétographe, tout la magie ayant donné naissance à ce merveilleux média est ainsi expliquée de façon ludique. Les films cités sont, comme pour le premier tome, accompagnés de deux ou trois planches dessinées racontant un événement particulier lié au film en question. Des anecdotes amusantes ou incroyables sont dévoilées, comme la façon particulière avec laquelle Eisenstein assembla les différentes pellicules de son « Cuirassé Potemkine » alors qu’il manquait de colle, les difficultés rencontrées par Orson Welles pour terminer son chef d’œuvre, « Citizen kane » ou encore ce que comportait d’horrible l’une des scènes de Gremlins qui ne fut finalement pas tournée.

histoires incroyables du cinéma T2

L’album raconte bien d’autres choses encore concernant les acteurs et actrices, les agissements des studios et des producteurs, le marchandising sur les jouets de certains films, les trouvailles faites par les uns et les autres qui sauvent une scène et en font un moment sublime de cinéma, etc. Tout cela fait de ce second volume un document indispensable pour tous ceux qui aiment le 7e art.

JR

 

3 commentaires sur “Histoires incroyables du Cinéma – Tome 2

Ajouter un commentaire

  1. Je ne suis pas cinéphile car je n’ai pas vu, ou ne m’en souviens plus, la liste des films cités… en dehors de La grande vadrouille (vu et trop vu !🙄) et celui dont je garde un bon souvenir Match Point (Ah Scarlett !😍).
    Sinon, j’allais rarement au ciné et n’y ai plus mis les pieds depuis des lustres, et quand je vois sur C+ le niveau actuel des films qui sortent, je suis effaré et consterné !😱
    Bref, je n’aime pas le 7e art à cause de sa médiocrité majoritaire (je passe un peu de temps à essayer de regarder certains films dans des genres qui m’inspirent et je vais très rarement au bout tant je trouve ça nul !… rares sont ceux qui trouvent grâce à mes yeux !).😥

    J’aime

    1. OK ! mais bon, sans vouloir t’offenser les commentaires doivent concerner le bouquin de la chronique en question et pas le fait que tu aimes le cinéma ou pas….

      J’aime

      1. Tu termines ta chronique par « … un document indispensable pour tous ceux qui aiment le 7e art. »
        Je voulais juste dire que je n’en fais pas partie en expliquant pourquoi !🙄

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :