Intraitable T6

Scénario : Choi Kyu-Sok
Dessin : Choi Kyu-Sok
Éditeur : Rue de l’échiquier BD
Date de sortie : 8 septembre 2022
224 pages
Genre : Chronique sociale

 » Ne fais pas semblant de te conduire en être humain. »

Présentation de l’éditeur

Ulcérés par une direction qui les maltraite, les employés du grand magasin d’Ildong ont finalement dégainé l’arme suprême : la grève. La confrontation finale est engagée.

Au début des années 2000, la crise financière et économique marque profondément la société coréenne. Dans ce contexte douloureux, un militant syndical à la fois idéaliste et pragmatique, le charismatique Gu Go-shin, mène des combats difficiles mais nécessaires à la tête d’une petite agence-conseil de défense des travailleurs. Son chemin croise celui d’un jeune cadre d’une grande rectitude morale, Lee Soo-in, récemment entré dans la grande distribution après un passage dans l’armée. Révolté par les pratiques détestables de son nouvel employeur, un puissant groupe français récemment implanté en Corée, Lee va choisir de s’y opposer, avec le concours du providentiel Gu…

Mon avis

Nous voici enfin arrivés à la fin de cette série débutée il y a trois ans. J’ai toujours beaucoup de mal avec les fins. Rares sont celles qui m’ont pleinement satisfait, comme, pour donner un exemple à brûle-pourpoint (si ! c’est possible à l’écrit ! ) , dans Universal War 1 de Bajram ou La Quête de l’Oiseau du Temps de Le Tendre et Loisel.

Ce dernier tome n’est clairement pas le meilleur des six. Mais il clôt une chronique sociale intense, engagée et réaliste. Il met l’être humain au centre de tout, ses faiblesses, ses lâchetés, ses failles croisant ses élans de courage, de solidarité et d’espoirs.

L’hiver coréen est le théâtre des derniers drames, des derniers flashbacks qui lèvent le voile sur d’anciennes blessures. Ce tome 6 est celui des choix qui vont permettre à Choi Kyu-Sok de faire d’Intraitable une série bien construite, captivante et d’une grande intelligence. J’ai pu découvrir certains aspects de la société sud-coréenne, à travers le prisme de la lutte syndicale, bien connu dans l’hexagone. Si on ajoute le fait que la chaîne de magasins est française, l’intérêt ne peut s’en retrouver que plus intense.

Ce roman graphique est incisif tout en se montrant d’une sensibilité justement dosée. Les personnages sont complexes, de nature et d’origine sociale diverses. Toutes et tous sont liés par l’entreprise Les Fourmis, sorte de créatures qui les pressent, les compressent, qu’ils soient syndiqués ou du côté du patronat, ou dans aucun de ces deux camps.

Intraitable est un remarquable hommage à la lutte collective, à la recherche de l’intérêt général et à la dignité.

ScénarioDessinico_Album
coeur_quatrecoeur_troiscoeur_quatre


Petitgolem13

Un commentaire sur “Intraitable T6

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :