Scénario : Ed Brubaker
Dessin : Colin Wilson ; Sean Phillips
Éditeur : Urban Comics
440 pages
Date de sortie : août 2022
Genre : polar ; Thriller
Contient les épisodes US Sleeper #1-12.
« le problème avec mon histoire, c’est qu’elle a trop de début…et pour ce que j’en sais, aucune fin en vue. »
Présentation de l’éditeur
Holden Carver n’a jamais eu de chance. Et cette mission d’infiltration est un caillou supplémentaire dans la chaussure déjà bien usée de l’agent. Sous couverture depuis plusieurs années au cœur de la plus grande organisation mafieuse, Carver a pour mission de faire tomber le génie criminel Tao. Pour garantir une clandestinité totale, John Lynch, son supérieur, est le seul au courant de cette mission. Or, Lynch est actuellement dans le coma, laissant Carver dans le noir, exposé à l’intellect retors de Tao et contraint d’exécuter ses plus basses œuvres au péril de sa santé mentale…
Mon avis
Le duo Brubaker/Phillips est un génie du polar noir, tout amateur du genre en conviendra. Sleeper n’est pas vraiment une nouveauté. Parue initialement chez Semic en 2004 pour le premier volume reprenant les 5 chapitres de la mini série Point Blank dessinée par Colin Wilson, elle est suivie de 4 volumes chez Panini comics à partir de 2008 avec cette fois-ci Sean Phillips aux pinceaux. Wilson ou Phillips, tous les deux ont, dans des styles très différents, le talent qu’il faut pour illustrer ce thriller bien noir et poisseux.
Sleeper est un polar un peu particulier. Au départ c’est un Spin off de la série de super-héros WildC.A.T.S où l’on voit des humains augmentés par des technologies high tech et/ou alien. Dans Sleeper, on retrouve ces humains, côté gentils et méchants. Holden Carver, le héros de ce polar super-héroïque, fait un peu partie des deux camps, puisqu’il est infiltré dans l’organisation criminelle d’un certain Tao pour faire tomber ce dernier. Le problème, c’est que son supérieur, John Lynch, est dans le coma. Carver est donc sans contact au milieu des loups et va devoir trouver un moyen de sortir de la panade.
Inutile d’avoir lu WildC.A.T.S ni d’être un féru de cet univers pour apprécier et plonger dans cette série. Le côté super héros est présent mais loin d’être prédominant, même s’il a son importance dans le déroulé des intrigues, qui sont nombreuses. C’est véritablement le polar/thriller qui prévaut et l’océan de merde dans lequel Holden Carver doit nager qui fait le sel de cette série. Si vous ouvrez Sleeper, je vous garantis que vous ne vous endormirez pas avant la 415ème page tellement les intrigues à tiroir sont prenantes et tellement les personnages ont du caractère.
Bon, on pourrait en parler des heures, mais pour dire quoi de plus qu’on ne sache déjà ? Que Brubaker est un génie du polar et qu’il a un sens inné de la narration, je l’ai déjà dit, que Phillips n’a pas son pareil pour nous mettre dans des ambiances bien poisseuses et bien flippantes (et Colin Wilson aussi, au passage), et que Sleeper se pose comme une série incontournable du genre. Comme Criminal de… Brubaker et Phillips.
Loubrun
Perso, j’aime toujours autant les scénarios de Brubacker, mais je sature concernant le trait de Phillips. Trop sombre, même si bien sûr, ça colle au scénario. Mais j’aurai aimé tout voir avec le premier dessinateur à choisir.
J’aimeJ’aime