Dessin: Gyula Németh.
Scénario: Mark Eacersall et Sébastien Laurier.
Éditeur : Glénat.
Sortie :5 octobre 2022
56 pages.
Genre : récit historique.
«Ils décident, ils frappent, ils menacent et on doit tout accepter. »
Le résumé éditeur.
Janvier 1790. Les mutins du Bounty trouvent enfin une île déserte et isolée : Pitcairn. Ce morceau de terre du bout du monde offre les conditions idéales de survie à cet équipage de 27 hommes et femmes à la recherche d’un havre de paix. Désormais, les rebelles vont devoir vivre ensemble… Comment la construction d’une société idyllique a-t-elle pu se transformer en enfer ?

Mon avis.
Bon, je n’ai pas spécialement changé d’opinion par rapport à mon avis du tome 1 et vous savez ce qu’on dit sur celui qui ne change jamais d’avis. Les dialogues manquent cruellement de contenu et de saveur. Et pourtant, ils sont à deux pour réaliser cette affaire. Peut-être que leur philosophie était de coller au plus prêt à la réalité et aux faits historiques. Le gros souci, c’est le manque de passion que j’ai ressenti en lisant cette BD. En plus, la lecture se fait très rapidement vu la pauvreté des dialogues souvent très basiques.
Le dessin du Hongrois Gyula vous attirera qui sait à mettre le nez dans cet album mais là aussi il manque ce petit plus pour réellement nous appâter. Mais il est néanmoins plus que correct, mais difficile de contrebalancer à lui tout seul tous les non-dits.
Donc pour une fois, je serais très sévère sur le scénario, dommage car le sujet d’une démocratie balbutiante aurait mérité un meilleur traitement.
Je vous conseille donc de passer votre chemin, il y a tant d’autres bonnes BD à se mettre sous le coude avant celle-ci .
Samba.
Votre commentaire