Un petit pas pour l’Homme, un croche-patte pour l’Humanité T01

Auteur : Libon
Éditeur : Fluide Glacial
56 pages
Date de sortie : 17 août 2022
Genre : humour

« Madame, Monsieur. Vous avez une belle maison, vous en êtes bien contents. Mais vous éprouvez une sorte de spleen. Vos amis semblent distants. Vous avez même surpris des conversations qui vous ont affectés… Mais oui ! La vaisselle ! Savez-vous qu’il existe des machines qui s’occupent de la vaisselle à votre place ? À vous les saines occupations, l’esprit enfin libre ! » Mais devinerez-vous quelle machine ?

Présentation de l’éditeur :

Grâce à Libon vous découvrirez la face cachée des plus grandes découvertures de l’Humanité !

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les grandes découvertes de l’humanité n’ont pas forcément été aussi glorieuses que ce qu’on aimerait vous faire croire.

Dans cet ouvrage de référence vous est enfin révélé l’envers du décor de l’arrière scène des coulisses de l’Évolution.

Tout ce qui n’est pas faux dans cet ouvrage est entièrement vrai !

Un petit pas pour l-homme_un croche-patte pour l-homme_Libon_Fluide glacial_extrait

Mon avis :

On le sait presque tous, beaucoup d’inventions/de découvertes sont le fruit du hasard. Libon nous propose, quant à lui, de redéfinir les motivations, les tenants et aboutissements de ce qui fut, à leurs époques respectives, des inventions de génies ! Autant dire que ça part en cacahuète à chaque page… Entre idées loufoques, créations à la limite de la réalité et les noms de ces inventeurs en cerise sur le gâteau : voilà une bande-dessinée qui titillera les curieux, fera hurler de rire les amateurs de 36e degré et sourire du coin des lèvres les plus sceptiques.

Le dessin est, comme souvent le cas dans la BD d’humour, très simplistes et caricaturales (reprenant même la plus primitive des caricatures que celle des bijoux de famille de ces messieurs…). Quant aux gags, ils s’étalent généralement sur deux, voire trois pages maximums, car comme on dit : les blagues les plus courtes sont les meilleures, et plus de pages les auraient rendus un peu lourds.

C’est ainsi qu’on découvre une perception très personnelle à l’auteur d’imaginer la première arme de chasse dans la préhistoire, l’importance de la notice pour prévenir des mauvais usages d’un objet, l’hygiène, la machine à lessiver, le cinéma… et même les jeux pour les enfants. Tout y passe et quelques figures emblématiques n’échappent pas à leurs caricatures que Libon laisse découvrir à ses lecteurs.

Enfin la narration semble tout droit sortie des publicités des années 50 où une voix bienveillante parlaient aux dames pour les inciter à acheter tel ou tel produit. Un discours fluide et aguichant qui fait son office tout du long quand il n’est pas entrecoupé de jargon plus contemporain qu’historique. Mais on s’y laisse prendre, on se marre et voilà bien le plus important.

ShayHlyn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :