Scénario : Dobbs
Dessin : Thomas Balard (avec Delphine Terrasson à la colorisation)
Éditeur : Petit à Petit
Date de sortie : 31 août 2022
Genre : DocuBD, Historique.
« Holà, porteurs, holà ! Là, là, là, là, là, là ! Je pense que ces marauds-là ont dessein de me briser, à force de heurter contre les murailles et les pavés. »
Présentation de l’éditeur :
Jean Baptiste Poquelin, dit Molière. A l’occasion des 400 ans de sa naissance, découvrez en Docu-BD la vie passionnée et tumultueuse derrière le célèbre homme de lettres. Des Fourberies de Scapin, en passant par Le Malade imaginaire, ou Le Bourgeois gentilhomme, l’œuvre intemporelle du plus célèbre des dramaturges constitue l’un des piliers de la culture française.
Ce Docu-BD reconstitue à travers des moments-clé de sa vie, ce qu’a été cet homme dont nous parlons encore aujourd’hui.
Mon avis :
S’il est une maison d’édition avec laquelle on apprend beaucoup sans se morfondre devant des manuels qui tirent en longueur : c’est bien « Petit à Petit ». Entrecoupant la théorie, la plus succincte – mais néanmoins fort détaillée – avec des passages en bande-dessinée : c’est le combo gagnant pour apprendre tout en s’amusant !
Après d’autres grands noms, c’est au tour de Molière qui, en cette année 2022 aurait fêté ses 400 ans (et en 2023, le 350e anniversaire de son décès). Scénarisé par Dobbs, documenté par Suzie Sordi et sous la plume de Thomas Balard : « Le Théâtre de sa Vie » se joue devant nos yeux ébaubis.
Si d’aventure quelques passages sur les planches sont dessinées, il est clair que les coulisses ont eu la préférence des auteurs. On y découvre donc l’enfance studieuse du jeune Jean-Baptiste Poquelin jonglant entre l’étude à l’école et l’apprentissage du métier de maître tapissier du roi. Deux activités qu’il laissera de côté pour devenir comédien et auteur. Il faut dire qu’il a du talent, le bougre ! Même son père le lui concède en soutenant son fils aîné qui aurait pourtant dû prendre la relève auprès du roi, comme son père et son grand-père avant lui…
Au lieu de ça, il compose avec d’autres artistes « L’illustre théâtre », la troupe de comédiens qui le verra naître sous le nom de Molière. Puis l’itinérance en province pour se faire un nom et, petit à petit, devenir la troupe du roi, rien que ça ! Mais la notoriété est une amie infidèle si on n’y prend pas garde, Molière ne le sait que trop bien, lui qui invente des maris cocus et autres hommes bien en peine avec les femmes…
La rivalité avec d’autres théâtres, le quartier où la troupe joue, les mécènes, le choix des pièces, … tout doit être calculé, préparé, peaufiné et même retravaillé comme ce fut le cas avec le Tartuffe qui se vit interdit de représentation par décret. Alors Dobbs, Suzi Sordi et Thomas Balard nous disent tout ce qui se trame en coulisse, dans les couloirs des châteaux du roi et même dans les rues de Paris dans un style engageant.
Beaucoup de textes évidemment – c’est quand même le père de la langue française – mais pas trop et un dessin attrayant, classique mais efficace qui enjoint le lecteur à vouloir en savoir toujours plus sur ce grand homme qui a tant fait couler d’encre… de sa plume, mais aussi des chercheurs, comme l’atteste le dernier chapitre se déroulant à notre époque, contextualisé par une émission TV opposant un historien bourré d’idées reçues sur Molière, et un jeune youtubeur qui apporte les dernières informations concrètes et plus plausibles de la vie du comédien. Comme sa santé très bonne contrairement à ce que d’anciennes biographies laissaient à penser et sa paternité de ses textes souvent contredite et/ou démentie alors que tout porte à croire qu’il est bien le grand homme de lettres que nous connaissons. Quel enrichissement ce livre !
ShayHlyn.
Votre commentaire