Scénario : Molière (Compléments pédagogiques par Suzie Sordi)
Dessin : Antoane, Julien Margerit & François Foyard
Éditeur : Petit à Petit
Date de sortie : 31 août 2022
Genre : pièces de théâtre
« Docteur Tomès : Comment se porte son cocher ?
Lisette : Fort bien, il est mort.
[…]
Tomès : Il ne peut pas être mort, vous dis-je.
Lisette : Et moi je vous dis qu’il est mort et enterré.
[…]
Tomès : Cela est impossible. Hippocrate dit que ces sortes de maladies ne se terminent qu’au quatorzième ou au vingt-un, et il n’y a que six jours qu’il est tombé malade.
Lisette : Hippocrate dira ce qu’il lui plaira : mais le cocher est mort. »
Présentation de l’éditeur :
Molière et les médecins, c’est tout une histoire ! Retrouvez dans cet ouvrage trois pièces adaptées en BD : L’Amour médecin, Le Médecin volant et La Jalousie du Barbouillé. Le texte intégral est respecté à la virgule près et tous les codes de la BD permettent une lecture fluide et une meilleure compréhension de l’œuvre. Idéal pour (re)découvrir les classiques !
Mon avis :
Maintenant que vous savez tout de Molière grâce à « Molière, le théâtre de sa vie », place à trois de ses pièces. Mis en dessins par un artiste par pièce, celles-ci révèlent du talent de l’auteur à faire tourner son petit monde en bourrique. Ah que cela devait être plaisant à voir sur scène !
Dans « Le médecin volant », illustré par Antoane, nous retrouvons Sganarelle, personnage fétiche de Molière parmi tant d’autres, valet un peu benêt aux services de messire Valère. Ce dernier est amoureux de Lucille, promise malheureusement à un autre. C’est pourquoi les amants se lancent dans une supercherie avec l’entremise de Sganarelle qui va devoir jouer les médecins savants et réussir le pari fou de jouer deux rôles en même temps, dans une même pièce face au père de la belle Lucille.
Dans « La jalousie du Barbouillé », illustré par Julien Margerit, Valère est de nouveau l’amant de la belle, mais celle-ci est mariée… au Barbouillé ! Ce dernier est persuadé d’être cocu sans en avoir la preuve, et s’en va alors prendre conseils auprès d’un médecin qui parle beaucoup… énormément beaucoup… pour ne rien dire ! De quoi devenir sot, il va sans dire…
Et enfin, dans « L’amour médecin », illustré par François Foyard, il est question de mettre en lumière le charlatanisme de certains médecins. Quatre docteurs vont être sollicités pour trouver le mal qui ronge la belle Lucinde, mais ensemble, ils palabreront de tout et de rien et ne seront d’accord sur rien… pour sûr que Sganarelle aurait été plus compétent !
Trois histoires, beaucoup de médecins et un dessin simple – un peu vintage – sans fioriture qui sied néanmoins à l’humour (même si un ouvrage plus flamboyant n’aurait pas été pour déplaire). Avec à chaque fois une introduction de Suzie Sordi qui aide grandement à la compréhension des thèmes abordés. Plus qu’à faire découvrir ces œuvres aux étudiants et ainsi les faire jouer la comédie lors des portes-ouvertes de leurs collèges/lycées par exemple.
ShayHlyn.
Votre commentaire