Le Renard, le Corbeau et tous leurs Potos

Autrice : Véropée
Éditeur : La Boîte à Bulles
96 pages
Date de sortie : 7 septembre 2022
Genre : jeunesse, éducation, humour

« Et pourquoi on dit pas ‘Les Fables de De La Fontaine’ ? Ça s’rait plus logique ! Vu qu’il s’appelle pas Jean La Fontaine… » C’est vrai ça, pourquoi ?

Présentation de l’éditeur :

Avec Jojo, Gaby et Lola, chaque moment est propice aux réflexions et débats enflammés. Et quoi de mieux que les Fables de La Fontaine pour illustrer leurs propos ?

Écologie, capitalisme, rapports de pouvoir ou encore homophobie : Véropée n’épargne aucun travers ou drame contemporain. À travers une sélection de quinze fables, les animaux et végétaux rejouent leurs histoires en open space, dans les cours d’école ou sur les réseaux sociaux.

Injectant au passage verlan, anglicismes ou autres expressions du temps présent, les trois jeunes filles redonnent aux fables une résonance contemporaine, les éclairant de sens nouveaux… Ainsi, le Corbeau sirote un smoothie et parle de son N+1 au Renard opportuniste ; la Cigale et la Fourmi discutent dans le hall de l’immeuble ; le Chien est vigile devant un supermarché quand il rencontre le Loup tenté de postuler pour ce travail.

Avec : La Cigale et la Fourmi, Le Lièvre et la Tortue, Le Corbeau et le renard, Le Rat de ville et le Rat des champs, Le Loup et l’Agneau, Le Lion et le Rat, La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf, Le Chêne et le Roseau, Le Loup et le Chien, Le Renard et la Cigogne, La Poule aux œufs d’or, Le Loup et la Cigogne, Le Lion et le Moucheron, Le Héron, Le Coche et la Mouche.

Le renard-le corbeau et tous leurs potos_Veropee_La boite a bulles_extrait

Mon avis :

C’est un fait certain : les enseignants doivent se mettre aux goûts du jour afin de toujours intéresser les élèves. Autant dire mission impossible ! Et pourtant, Véropéeprofesseure de son état – relève le challenge haut la main avec « Le Renard, le Corbeau et tous leurs Potos » !

Avec un dessin simple et ludique, elle introduit chacune des 15 fables à apprendre et les contextualise, de sorte que les jeunes puissent comprendre la morale de Jean de La Fontaine. C’est brillant ! L’enfant n’aura plus peur de se confronter aux rimes du grand moraliste, parfois un peu biscornu pour la jeunesse actuelle – voire même pour les plus âgés aussi =D.

Alors grâce à l’intervention de ses trois héroïnes, représentant chacune un degré de scolarité où Les Fables peuvent être enseignées, le lecteur cible – enfant et (pré)ado – parvient à s’identifier. En reprenant les animaux pour jouer leurs scènes à notre époque et nos tournures de phrases : c’est le duo gagnant pour appâter lecteur et élève à tous les coups. Voire même de donner envie de faire ça pour touuuuuutes les Fables de La Fontaine.

L’autrice a, en plus, pensé à faire un petit lexique en fin d’ouvrage, d’une part pour que les jeunes comprennent les mots des ‘vieux’, d’autre part pour que les aînés comprennent le dialecte de la génération moderne.

Comme dirait un humoriste que j’aime beaucoup – PE pour ne pas le citer : « Elle est pas belle la vie ?! »
ShayHlyn.

2 commentaires sur “Le Renard, le Corbeau et tous leurs Potos

Ajouter un commentaire

    1. Raaaah mais… ça c’est quand je mets les tags et que je zippe sur la page de l’article sans faire exprès et j’efface les notes. Je les rajoute prochainement. Mais bonnes notes dans l’ensemble 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :