D’après le roman culte de Trevanian
Dessin : Jean-Baptiste HOSTACHE
Scénario : Patrice PERNA
Editeur : LES ARÈNES
224 pages – cartonné – dos toilé
Parution : 15 septembre 2022
Genre : Espionnage philosophique
Poésie, cynisme et aventure.
Découvrez l’adaptation du roman culte de Trevanian en bande dessinée et plongez dans l’histoire du tueur en série le plus recherché du monde.
Nicholaï Hel est l’assassin le plus doué de son époque. C’est aussi l’homme le plus recherché au monde. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d’excellence personnelle : le shibumi. Élevé dans le Japon d’après-guerre où il a été initié à l’art subtil du jeu de go, il vit retiré dans sa forteresse du Pays basque. Lorsque Hannah Stern, jeune membre d’un commando israélien chargé d’assassiner les militants de Septembre noir (un groupe terroriste palestinien responsable des attentats des JO de Munich de 1972), vient chercher son aide et sa protection, Nicholaï Hel se retrouve traqué par la Mother Company, une organisation secrète internationale. Il doit se préparer à un ultime affrontement.
Chef-d’œuvre de la littérature américaine, roman d’espionnage au ton philosophique et violente critique acerbe des États-Unis, Shibumi est un livre inclassable du mystérieux et légendaire auteur américain Trevanian.
Soit vous connaissez le roman pour l’avoir lu, soit vous entrerez dans l’univers de Trevanian par cette somptueuse adaptation en BD. De toutes façons, vous allez vous régaler. Un bonheur fugace et ataraxique vous attend. Peut-être même que votre vie va changer. Vous allez vous laisser envoûter par le Shibumi, cette pureté absolue de l’âme.
Il est des livres qui vous offrent une opportunité sans pareille. L’occasion de vibrer non seulement au son et au rythme de l’aventure, mais aussi de vous régénérer le corps et l’esprit. Shibumi, c’est cela. Un cocktail pétillant d’intelligence narrative, de philosophie pratique et de traité d’élégance. Plus qu’un idéal, une approche pratique de la perfection.
Voyages intérieurs, grâce de l’écriture, phares dans la nuit : une expérience de lecture à tenter. Absolument magistral!
SKIPPY
Rajouté dans tes coups de cœur.
J’aimeJ’aime
le dessin aussi – pour le peu que j’en vois – semble très japonais…
J’aimeJ’aime
c’ est le dessinateur des pionniers dont tu as réalisés une chronique….suffit de cliquer sur son nom pour t’ y emmener.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Monsieur, je voulais dire que l’artiste s’était adapté au style japonais. J’ai aussi chroniqué « Naissance du Tigre » sur cet artiste.
J’aimeJ’aime
Belle couv ! Je ne connaissais pas ce dessinateur mais maintenant c’est dans la wishlist
J’aimeJ’aime
Je viens de lire cet album, je serai beaucoup moins enthousiaste que la chronique. Le dessin ne m’a pas vraiment emballé, mais il reste lisible et adapté à l’histoire. Je ne connais pas le roman, je ne peux donc pas comparer, mais le scénario m’a paru assez confus, avec des digressions qui, pour moi, n’apportaient rien de plus au récit (le dernier épisode de spéléologie notamment, du moins, je n’ai pas compris le besoin de pratiquer ceci dans le contexte du moment). Ceci dit, ça reste une lecture agréable, mais pas un coup de cœur. ♥♥♥
J’aimeJ’aime