Scénario, Dessins & Couleurs : Michel Fiffe
Editeur : Vestron
DL : 07/2022
ISBN : 978-2-38373-014-9
NB pages : 96
« J’ai besoin de repos, rompez. »
Cet album reprend l’intégralité des singles G.I Joe : Sierra Muerte (#1-3) parus aux USA chez IDW.
Résumé éditeur :
Michel Fiffe confronte les excentriques personnages de G.I. Joe et Cobra dans une histoire où se mêlent bataille sur la plage, chasse à l’homme dans les marais, vengeance, plan tordu et trahison, en illustrant avec son style unique le combat de l’unité d’élite de l’Amérique pour la vie, l’amour et l’honneur.
Un album que vous pourrez donc lire comme un récit complet et indépendant.
Michel Fiffe aux manettes c’est comme prendre un grand huit de parc d’attractions : avant d’y passer l’attente me rend fébrile, une fois dedans cela m’écœure et bien après j’y repense avec une certaine envie d’y retourner à ma plus grande honte, pourquoi m’infliger cela ? Je n’ai pas cette réponse.
C’est simple à la lecture tout me gènes : l’univers G.I Joe qui me laisse froid, les dialogues souvent navrants (regardez moi ces extraits), le style graphique, le lettrage, l’enfer sur terre en somme. En l’état ma conclusion serait que c’est un album au mieux médiocre. Pour autant (je ne sais pas par quelle sorcellerie) j’ai l’impression que c’est moi qui rates quelque chose, que je ne suis pas rentré dans un niveau de lecture qui visiblement me dépasse, quelle étrange sensation, j’avais eu la même à la lecture de Copra (chez Delirium en VF) du même auteur. Je compte sur les afficionados de l’auteur m’indiquer en commentaire les clés qui me manquent pour apprécier le travail de Michel Fiffe et me remettre dans le droit chemin.





En bonus, galerie de couvertures et interview et de Michel Fiffe par Chad Bowers.
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
JaXoM
Bon, faut aimer. Moi je n’aime pas !
J’aimeJ’aime
Je me contenterais de te donner le bon chemin vers Bruxelles….
J’aimeJ’aime