La plume est plus forte que l’épée

Scénario : B-Gnet
Dessin : B-Gnet
Éditeur : Fluide Glacial
56 pages
Date de sortie :  août 2022
Genre : humour

 


« Mais… Puterie, il a pas de traits sur le …C’est des ombres que j’ai dessinées ! »

Présentation de l’éditeur

Robin des Bois, Long John Silver, Richard III, Cyrano de Bergerac, le Cid, Macbeth… ils ont tous péri par l’épée, mais ont survécu par la plume des écrivains. Et comme c’est libre de droits, voici l’histoire revisitée de ces mâles blancs cisgenres. Amateur de littérature classique et spécialiste de la parodie, B-gnet revisite les grands classiques de cape et d’épée. Le shérif de Nottingham, Tyrano de Bergerac, Chimène l’enquête et Long John Silver Spoon se côtoient sans peur et sans reproche au cœur de récits tordus et tordants ! Et cela en prose et en BD, tout simplement.

 

la plume est plus forte que l'épee_pl

 

Mon avis

B-Gnet se livre une fois de plus à son exercice favori qu’est la parodie. Comme Gotlib le fit avant lui dans un autre style, il revisite ici des grands classiques de la littérature et les passent minutieusement à la moulinette. Pour apprécier pleinement, il faut avoir un minimum de références, sans pour autant connaître sur le bout des doigts les œuvres bousculées. Cyrano, Le Cid, Mac Beth, Long John Silver et surtout Robin des Bois figurent au générique de cette joyeuse pochade. Il faut aussi et surtout aimer l’humour à plusieurs degrés (au delà du troisième !). B-Gnet triture tout ça avec un humour un brin potache mais tout de même assez subtil (on notera les alexandrins de Tyrano de Bergerac) et en tout cas souvent drôle. Comme je le disais, les références sont nombreuses, littéraires bien sûr, mais aussi de la culture et de l’imagerie populaires que renvoient ces œuvres. Surtout Robin des Bois dont les possibilités de réécritures semblent infinies.

La partie graphique est d’excellente facture. B-Gnet apporte un soin à la mise en scène, aux attitudes et expressions renchérissant ainsi sur l’humour des sketchs. On apprécie par ailleurs son style grâce aux dessins en noir et blanc qui ponctuent chaque chapitres.

A lire pour une bonne et subtile tranche de rigolade

Loubrun

la plume est plus forte que l'épée_extrait

Un commentaire sur “La plume est plus forte que l’épée

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :