Tesla Note T01

Scénario : Masafumi Nishida & Tadayoshi Kubo
Dessin : Kota Sannomiya
Éditeur : VEGA Dupuis
192 pages
Date de sortie : 17 août 2022
Genre : Shônen, Science-Fiction, Action.

« Thomas Edison : Le génie c’est 1% d’inspiration et 99% de transpiration.
Nikola Tesla : Le génie, c’est 1% d’inspiration… qui réduit à néant 99% de transpiration. »

Présentation de l’éditeur :

Des accidents provoqués par des distorsions espace-temps commencent à s’enchaîner dans divers pays, incitant une société d’espions de la sécurité japonaise à envoyer sur le terrain ses meilleurs agents pour une mission consistant à sauver le monde. C’est ainsi que Botan Negoro, jeune fille entraînée au combat depuis son plus jeune âge, part réunir les fragments du cristal Tesla accompagnée de son coéquipier Kuruma, afin d’empêcher qu’ils soient utilisés à mauvais escient.

Mais nos héros arriveront-ils à empêcher les organisations mal intentionnées de s’emparer des cristaux Tesla ?

Tesla Note_T01_Masafumi Nishida_Tadayoshi Kubo_Kota Sannomiya_Vega_Dupuis_SF_extrait

Mon avis :

Voilà une idée qui est ingénieuse : prendre un concept scientifique d’un maître qui a réellement existé et imaginer une fin, une utilisation probable de ses inventions. C’est le cas de Nikola Tesla qui aurait fabriqué des cristaux qui, une fois réunis, seraient capables de détruire le monde entier. Mais le génie ne fut pas dupe : suite à la commande de l’armée russe en pleine seconde guerre mondiale, il scinda son invention en plusieurs cristaux disséminés sur Terre dans l’espoir qu’il faudra 100 ans pour les réunir.

Mais nous connaissons l’avidité de l’Homme, ainsi que son désir de pouvoir. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que des phénomènes paranormaux apparaissent aux quatre coins de la planète, dont des distorsions spatio-temporelles capables d’envoyer un train hors de ses rails à des kilomètres de sa destination, ou encore : un camion en pleine rue bondée de piétons. C’est là que le duo formé par Botan et Kuruma entre en jeu ! Les deux jeunes gens sont des pros dans leurs domaines, mais à toujours vouloir se montrer meilleur que l’autre, ils se chamaillent beaucoup. Des parenthèses drôles au sein des événements bien plus macabres…

L’idée de scénario est assez classique en Science-Fiction avec un duo d’enquêteurs mixtes pour pimenter la sauce. L’un étant agent secret de la fine fleur, l’autre une adolescente de 17 ans ayant toujours vécu selon les préceptes ninja jusqu’au grand jour où enfin, avec ce premier tome sur 7, elle va pouvoir tenter de sauver le monde comme son grand-père, et patron, le lui a toujours promis.

Le graphisme, quant à lui, est en demi-teinte. Si les décors et les scènes d’action sont remarquablement détaillées, même si les protagonistes font bonnes figures en général, quand les deux héros se chamaillent… leurs têtes partent en cacahuète, tant et si bien qu’on ne sait s’il faut en rire ou en pleurer. Mais de sources sûres, il paraît que les jeunes gens aiment encore bien ce style déjanté entre deux passages très – trop ?! – sérieux. À voir ce que la suite nous réserve, un peu dans la même veine que la série TV « Fringe », un peu… de loin.

ShayHlyn.

2 commentaires sur “Tesla Note T01

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :