Opération Survie au Collège T01

Awkward

Autrice : Svetlana Chmakova
Éditeur : Jungle
254 pages
Date de sortie : 9 juin 2022
Genre : jeunesse

« En remerciement pour mes fidèles lecteurs, je vous ai préparé une petite chasse au trésor ! Si vous feuilletez l’album depuis le début, vous verrez que Monsieur Raton Laveur se cache dans les planches de la bande dessinée. Saurez-vous trouver toutes ses apparitions ? » Svetlana Chmakova, page 245.

Présentation de l’éditeur :

Règle n°1 : Ne pas se faire remarquer
Règle n°2 : S’intégrer !

Salut, moi c’est Pénélope ! C’est mon premier jour au collège de Berrybrook. Au lieu de respecter les règles de survie, j’ai préféré :

• M’écrouler sur Jaime, l’intello du collège, en plein couloir
• Paniquer
• Le repousser et m’enfuir en courant

LA HONTE TOTALE.

Pour couronner le tout, Jaime fait partie du club de science du collège, l’ennemi juré du club de dessin (le mien). Voici donc mes missions pour l’année :
• Mission n°1 : Rattraper le coup avec Jaime
• Mission n°2 : Gagner le tournoi des clubs du collège

Operation Survie au College_T01_Awkward_Svetlana Chmakova_editions Jungle_extrait

Mon avis :

Quand j’ai lu le sous-titre, j’ai pensé à la série MTV « Awkard » où une jeune fille doit également s’en sortir après un moment gênant (signification même de ce terme anglais). Mais ici, pas de bras cassé après un accident que tout le monde assimile à une tentative de suicide, mais un moment qui met mal à l’aise malgré tout. Se vautrer de tout son long en plein milieu d’un couloir de l’école bondé… y a de quoi devenir rouge comme une pivoine. Entendre l’assemblée se moquer car, en prime, c’est l’intello de l’école qui vous donne un coup de main pour ramasser vos affaires éparpillées partout sur le sol, et donc le repousser violemment par reflexe… ça n’aide pas non plus.

Pourtant, il faudra bien s’en sortir pour franchir ce terrible cap du collège !

C’est terrible comme un élève peut rapidement avoir une étiquette sur le front. Avez-vous déjà remarqué ? Si vous êtes trop grand, trop petit, trop gros, pas assez à la mode, trop à la mode, si vous êtes maladroit ou intello… tout est prétexte à se retrouver avec un surnom souvent débile et/ou dégradant. Pénélope est ainsi devenue, sans le vouloir – et surtout sans l’être ! – l’amoureuse de l’intello.

Pire encore, étant dans le groupe de dessin – ennemi juré du groupe de sciences – voilà qu’elle se doit de détester son sauveur, pour la forme. Du moins est-ce l’une des règles tacites des élèves, jusqu’au jour où… Il faudra bien du courage et des efforts à Pénélope pour parvenir à avoir une jeunesse épanouissante dans la jungle qu’est le collège ! Des péripéties dans un style entre manga et cartoon, un peu dans le genre des « Totally Spies ! » graphiquement parlant, des décors étudiés, des personnages attachants et un scénario aussi humain que rafraîchissant. À conseiller aux (pré)ados, sans hésiter.

ShayHlyn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :