Intraitable T1

Scénario : Choi Kyu-Sok
Dessin : Choi Kyu-Sok
Éditeur : Rue de l’échiquier BD
Date de sortie : 3 décembre 2019
248 pages
Genre : Chronique sociale

« Ne sous-estimez pas la Corée. Ce pays a l’art de transformer les jeunes gens purs et innocents ! D’ici quelques années vous deviendrez un donneur de leçon comme les autres. »

Présentation de l’éditeur

Et si le monde du travail devenait l’une des lignes de front de la confrontation avec les multinationales et leurs pratiques ?

Au début des années 2000, la crise financière et économique marque profondément la société coréenne. Dans ce contexte douloureux, un militant syndical à la fois idéaliste et pragmatique, le charismatique Gu Go-shin, mène des combats difficiles mais nécessaires à la tête d’une petite agence-conseil de défense des travailleurs. Son chemin croise celui d’un jeune cadre d’une grande rectitude morale, Lee Soo-in, récemment entré dans la grande distribution après un passage dans l’armée. Révolté par les pratiques détestables de son nouvel employeur, un puissant groupe français récemment implanté en Corée, Lee va choisir de s’y opposer, avec le concours du providentiel Gu…

Mon avis

M. Lee et M. Gu sont des empêcheurs de tourner en rond. Chacun a son parcours de vie, mais tous deux sont mus par le besoin viscéral de lutter contre l’injustice. M. Lee constate que s’opposer à la hiérarchie, quand cela est nécessaire, est quelque chose qui est plus fort que lui. Il se voit comme cet animal dans la nuit figé au milieu d’une route et qui n’a d’autre réaction que celle de fixer les phares de la voiture qui se lance à toute vitesse vers lui, alors que le choc pourrait être évité s’il faisait quelques pas d’écart.

C’est la société sud-coréenne qui est dépeinte par Choi Kyu-Sok. Celui-ci se focalise avant tout sur ses concitoyens qu’il dessine d’un trait simple, sans artifice. Les paysages, essentiellement urbains, sont eux, plus détaillés mais malheureusement plus rares.

Le combat syndical est mis au centre de l’intrigue dans toute sa glaçante réalité. Les menaces, intimidations, humiliations, violences verbales et physiques, toutes aussi révoltantes les unes que les autres font de la lecture d’Intraitable un moment qui ne peut laisser de marbre, qui communique brillamment cette soif de justice.

Car c’est ce à quoi M. Gu s’attelle : faire respecter le droit des travailleurs et des travailleuses ( c’est pour toi Arlette…) qui est bafoué par un système qui les broie, les pousse à s’isoler ou à se tourner les uns contre les autres. Il les confronte à la fois à leurs forces et à leurs faiblesses.

Un premier tome coup de poing qui m’a fortement marqué. La série est prévue en 6 tomes.

ScénarioDessinico_Album
coeur_cinqcoeur_troiscoeur_quatre


Petitgolem13

Un commentaire sur “Intraitable T1

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :