Une famille épatante T01

Six à la maison

Autrice : Sophie Ruffieux
Éditeur : Soleil
112 pages
Date de sortie : 18 mai 2022
Genre :
Humour

« Jules : La maîtresse nous a donné une liste de verbes à conjuguer au passé simple. Vous pouvez m’aider ?
Papa : Ah ! J’ai toujours été très fort en conjugaison !!!
Maman : Moi aussi. C’est quoi cette liste ?
Jules : Porphyriser, accroupetonner, amatir, vioquir, strapasser, saccharifier… 
Les parents : … »

Présentation de l’éditeur :

Retrouvez ou découvrez en recueil les aventures de cette famille épatante, star du magazine Femme Actuelle ! Une Chronique familiale à la fois fraîche, tendre et drôle, à offrir ou à s’offrir !

Céline et Jean sont les parents heureux mais parfois débordés de Jules, Émile et Chloé, sans oublier Monsieur Chat, gros matou débonnaire et patient. École, boulot, vacances, tout est prétexte à une joyeuse description de la vie quotidienne d’une famille formidable ! Croqué avec talent et justesse par Sophie Ruffieux, sans jamais être caricatural, ce feuilleton familial ravira petits et grands.

Une famille epatante_T01_Six a la maison_Sophie Ruffieux_Soleil_Humour_extrait

Mon avis :

Sur ces mots des éditions Soleil, on aurait envie de dire que tout est dit ! Mais cela ne remplit pas une chronique, n’est-ce pas ?! Sophie Ruffieux est de ces autrices qu’on aime pour agrémenter nos journées de leurs quotidiens avec humour et malice, comme Margaux Motin ou Mathou. Des anecdotes fraiches et pétillantes qui sentent le vécu pour bon nombre d’entre nous ! C’est sans doute pourquoi le magazine « Femme Actuelle » a senti le filon en partageant les récits de Sophie Ruffieux dans les pages de son hebdomadaire.

Tout commence, dans ce 1er album, avec la rentrée académique – qui approche à grand pas à l’heure où j’écris ces lignes. Entre écoles, boulots et vie sociale : il y a fort à faire pour Céline, jeune mère de trois enfants et épouse d’un homme charmant et taquin, bien sous tous rapports. Sauf que les aléas de la vie n’en font souvent qu’à leur tête et la loi de Murphy n’est jamais bien loin – comme en page 42 (pour ne vous dire que ça).

Comme dirait une connaissance à moi : ce sont toutes des pépites de joie que de lire tout ça. Parce que c’est la vie de beaucoup de personnes, donc fatalement : on s’y retrouve énormément, beaucoup, tout plein. Alors, quand en prime, le dessin donne d’autant plus envie de feuilleter ces pages : on en redemande ! Son style est loin d’être « journalistique » bien que ces aventures paraissent dans un magazine. Il est tout à fait dans l’air du temps où ces séries pullulent sur la toile en quotidienne qu’on s’arrache – donc filez vite vous abonner à sa page ! Coloré, dynamique avec un savant mélange de réalisme et de fantaisie qui nous empêche de refermer cet album tant qu’il n’est pas fini – même avec les bonus : c’est trop court

Alors on suit le fil de l’année avec les impératifs au boulot, les vacances de toutes sortes, les rendez-vous avec les amis ou la famille, sans oublier les fêtes spéciales – qui le sont quoi qu’il arrive, même quand chouchou organise une soirée Star Wars entre amis pile le soir de votre anniversaire (parce qu’il a tout simplement oublié). C’est tellement vrai, tellement drôle… allez, envoyez-moi le prochain tome !

ShayHlyn.

3 commentaires sur “Une famille épatante T01

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :