Bande des Cinés : L’Homme Araignée

Réalisation : E.W. Swackhamer
Acteurs : Nicholas Hammond, David White, Lisa Eilbacher
Production : Columbia pictures
Date de sortie France : 15/03/1978
Genre : Fantastique

 

 

La bande dessinée:

Peter Parker, alias Spider-Man est un super-héros évoluant dans l’univers Marveljohn-romita-sr-spider-man de la maison d’édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Steve Ditko, le personnage apparaît pour la première fois dans le comic book « Amazing Fantasy (Vol. 1) #15 en août 1962. Spider-Man est l’identité que se choisit le lycéen Peter Parker après avoir été mordu par une araignée radioactive et découvert qu’il avait développé les « pouvoirs » d’une araignée (super force et adhérence aux murs et plafonds). En France, l’homme araignée apparaît pour la première fois, en mai 1969, dans le numéro 4 du périodique Fantask (censuré des le septième numéro) des Éditions Lug. Il sera à nouveau publié dans la revue Strange du même Lug en 1970. Notons que le personnage était aussi apparu dans certaines publications « pour adultes » de l’éditeur Arédit, en petit format et en noir et blanc.

Le scénario du film:

Le jeune Peter Parker, photographe amateur passionné d’expériences scientifiques, s’aperçoit qu’après avoir été piqué par une araignée plongée dans un champ radioactif, il a le pouvoir de grimper le long des murs et de marcher au plafond. A cette agilité proprement arachnéenne, il va ajouter un fluide capable de se transformer en toile qu’il va projeter par les poignets. Il se tisse alors un costume rouge et bleu et combat les forces du mal. Judy Tyler dont le père est accusé à tort de meurtre, fait appel à lui. Il se retrouve ainsi confronté à une secte d’hypnotiseurs qui incite ses victimes au suicide et réclame à la ville de New York une rançon de 55 millions de dollars.
Sorti en salle dans de nombreux pays (dont la France), ce « film » constitue en fait le pilote d’une série télévisée comportant quatorze épisodes diffusés aux États-Unis du 14 septembre 1977 au 6 juillet 1979.

l-homme araignee

Mon avis:

Bon, la plupart de ceux qui suivent mes chroniques ont dû remarquer que je voue une passion certaine à ce cher Spidey des familles. Si j’avoue avoir été charmé par la plupart des films parus ces dernières années et mettant en vedette le personnage, il me semblait juste de parler de cette parution en salles de la série T.V américaine des années 70. Le film eut un certain succès dans l’Hexagone – grâce à la revue Strange et au dessin animé diffusé par TF1 – et fut suivi de deux autres adaptations pour le cinoche de la série : « La riposte de l’homme araignée » et « Spider-Man défie le Dragon ». Aux U.S.A cette série n’eut pas autant de succès que celles consacrées à Hulk et à Wonder Woman (cette dernière étant la meilleure à mon humble avis) et si l’on essaie de la visionner maintenant on sera forcement déçu par le manque évident de moyens et la platitude des scénarii (Stan Lee ne manqua pas, d’ailleurs, de signifier son mécontentement à la chaîne CBS). Et ne parlons pas des acteurs : rien que le choix de David White (le patron de Jean-Pierre, mari de Samantha dans « Ma sorcière bien aimée ») pour interpréter J. Jonah Jameson me laisse pantois ! Bref, nanar de première mais bonne soirée rigolade entre copains passionnés du tisseur…

JR

10-best-spider-man-comics-drawn-by-john-romita-sr-main (1)

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :