Une vie de gabier à bord de l’Hermione

Scénario : Guillaume Tauran
Dessin : Guillaume Tauran
Éditeur : Paquet
102 pages
Date de sortie :  juin 2022
Genre : Documentaire

 


« Croyez-moi c’est une expérience unique, mais on a vite fait de se faire quelques frayeurs. »

 

Présentation de l’éditeur

En entamant la lecture de cet ouvrage, vous embarquez au côté de l’équipe Tribord pour un retour de navigation jusqu’à Rochefort, port d’attache de l’Hermione.
En posant le pied à bord, vous embarquez aux côtés d’un équipage unique, car tous volontaires ! Le rythme des quarts, la rigueur et l’engagement, la motivation aussi à faire partie de cette aventure humaine et maritime unique, mais aussi la difficulté des manœuvres et l’esprit d’équipe, racontés par Guillaume Tauran, lui-même gabier à bord.

 

une vie de gabier à bord de l'hermione_pl03

 

 

Mon avis

Vaisseau de La Fayette qui partit en 1780 porter assistance aux insurgés américains en lutte pour leur indépendance, L’Hermione est une fameux trois mats, fière frégate de 26 canons chargée d’Histoire.

Reconstruite à l’identique à partir de 1997 par une association de passionnés d’histoire et de marine, ce voilier remonte le temps sur toutes les mers du globe depuis 2014. Car être à bord de l’Hermione, c’est véritablement faire un voyage dans le temps, comme nous le montre ici Guillaume Tauran.

Embarqué depuis trois ans sur le navire au poste de gabier (ceux qui s’occupent de manœuvrer les voiles), il nous livre son carnet de bord et et nous fait vivre son expérience unique tout en expliquant, avec force détails et pédagogie, le fonctionnement de cet immense vaisseau fait de bois et de toiles. Passionnant et impressionnant ! On est loin des croisières de luxe et du farniente sur le pont d’un yacht tropézien. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il tempête, le gabier doit grimper dans les mâts pour faire avancer le bateau. La vie à bord est rythmée par une discipline de rigueur et une austérité quasi monacale. Pas de place pour le superflu ni pour les tire au flanc. Chacun a son poste et sa tâche et quand on est au milieu des éléments déchainés, la moindre erreur peut se payer cash.

Guillaume Tauran nous partage avec humilité cette expérience forte et cette aventure humaine, véritable école de la vie. Il nous projette aussi dans le temps et l’Histoire et nous rappelle à quel point l’aventure de la marine à voile fut rude et éprouvante pour les équipages.

Ce carnet de bord tout en aquarelles est passionnant et invite au voyage autant qu’à l’humilité.

Loubrun

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :