Des Idées Plein les Cheveux

Scénario : Pierre Joly
Dessin : Lucile Thibaudier
Éditeur : Kennes
32 pages
Date de sortie : 27 avril 2022
Genre : jeunesse

« Et ça ne s’est pas arrêté là, au contraire !
Comme il avait rarement les pieds sur terre et souvent la tête en l’air…
Ton coquin de Papi,
Savait drôlement bien s’y prendre pour se faire des amis ! »

Présentation de l’éditeur :

« Pourquoi tu dis que j’ai des idées plein les cheveux comme Papi ?
J’ai vérifié : il n’en a plus un seul ! ».
Mamie Pomme m’a confié un secret :
« Mais ma chérie, Papi Pomme n’a pas toujours été comme ça ! »

Des idées plein les cheveux est un récit plein de tendresse qui parle du temps qui passe et des liens familiaux.

Des idees plein les cheveux_Pierre joly_Lucile Thibaudier_Kennes_jeunesse_extrait

Mon avis :

Après les très doux et tendres « Pauline, la lapine sans queue », « Quand papa n’est pas là » et « Le cœur rouge et or de Nestor », Kennes revient avec un autre titre à faire fondre les cœurs, dans la même collection. « Des idées plein les cheveux » de Pierre Joly est une jolie façon d’expliquer le temps qui passe aux plus jeunes. En effet, la petite fille de papy et mamy Pomme découvre que son grand-père n’a pas toujours été chauve ni sagement installé dans son fauteuil à somnoler. Par le passé, c’était un homme très actif et romantique, avec une belle tignasse blonde remplie de mille et une idées !

Le dessin de Lucile Thibaudier suit agréablement le récit, donnant une jolie frimousse à l’enfant et un graphisme tout en nuances chaudes et automnales à cette belle relation familiale. On découvre ce silencieux papy quand il était enfant, crapahutant dans les arbres, jouant avec ses amis… puis, une fois jeune homme, déclarant sa flamme à celle qui deviendra son épouse et lui donnera une fille. Tout une histoire en poésie, même si ça ne rime pas à chaque fois.

Mais surtout, une belle leçon d’amour et de respect, car l’enfant ignorait tout ça et c’est donc avec enchantement qu’elle apprend que Papy Pomme avait plein de cheveux, tombés au fil du temps qui passe, et aussi : plein d’idées pour vivre heureux avec ses proches ! Comme la construction de leur maison où mamy Pomme fait d’excellentes tartes. Un rappel pour tout un chacun que les personnes âgées n’ont pas toujours été ce que l’on connait d’elles. Nos aïeux n’ont pas toujours été ridés et fatigués, ils n’ont pas toujours eu le dos voûté ni les jambes flageolantes.

Au contraire, comme nous, ils ont sûrement été de sacrés chenapans dans leur enfance, ils ont sans aucun doute éprouvé la crise de l’adolescence (même s’ils ont oublié ce trait de caractère pour nous faire la morale) et ils ont été jeunes et fous, … Raison pour laquelle, avec l’âge, ils ont bien mérité une petite sieste sur leur fauteuil préféré au coin du feu, non ?

Avec plein de tendresse pour nos papys et mamys du monde entier, en vie ou au ciel.
ShayHlyn.

2 commentaires sur “Des Idées Plein les Cheveux

Ajouter un commentaire

  1. Mon papy avait encore bcp de cheveux mais tout blanc et il aimait regarder le sport à la télé. Ensuite j’ai appris plus tard en grandissant qu’il avait été résistant pendant la guerre et bourgmestre ensuite. Un fameux papy !!!

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis malheureusement entré maintenant dans la catégorie des (jeunes) papy avec mes 75 balais et ma petite fille de 9 ans (mes petits fils sont plus grands 18 et 24 ans). Je confirme que nous avons eu une jeunesse trépidante où on faisait les 400 coups d’autant que nous n’étions pas perturbés par les réseaux sociaux ou le nez collé aux écrans, mais à crapahuter dehors dans les champs et les bois à faire des cabanes en rentrant tout pourris le soir !
    Nous avons eu aussi la chance de traverser notre adolescence dans les plus belles années (sixties) de la révolution culturelle et sociale… mais ça on ne le savait pas à l’époque.😏

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :