Wardbirds T1 : Stuka – le tueur de tanks

Scénario : Richard D.Nolane
Dessin : Aleksandar Sotirovski, Vladimir Davidenko
Éditeur : Soleil Productions
52 pages
Date de sortie :  1 juin 2022
Genre : histoire, guerre aérienne

 


« Le major Hans-Ulrich Rudel, le plus décoré de nos aviateurs… »

« …Et la terreur des chars russes ! »

Présentation de l’éditeur

Le Ju 87 Stuka, c’est la mort qui fond des cieux dès 1939, avec sa sirène terrifiante et ses bombes à la précision mortelle. L’ultime version du Stuka, sur le Front de l’Est, sera le Ju 87G anti-char, aux canons impitoyables contre les Soviétiques.
Le nom de Hans-Ulrich Rudel est lié à cet avion. Soldat allemand le plus décoré de la guerre, sa tête fut mise à prix personnellement par Staline. Les Alliés refusèrent de lui livrer ce nazi convaincu, mais combattant exemplaire et respecté par ses adversaires. Ce récit complet s’inspire des faits d’armes de ce héros à la face sombre…

1955313e-f50d-46fe-bfe1-c9eb31c74b5e

Mon avis

Voici une sympathique nouvelle série (prévue en 3 tomes) consacrée à des avions mythiques de la seconde guerre mondiale. Ce premier album met en vedette le chasseur-bombardier allemand Stuka, fabriqué par la firme Junkers, qui fit tristement ses armes lors de la guerre civile espagnole. L’action se déroule sur le front de l’Est et raconte les faits d’armes du plus grand pilote allemand de l’époque, Hans Rudel, pilotant le fameux Stuka 87G anti-char. Rudel utilisa l’avion avec maîtrise, modifiant les mauvaises données sur l’avion lors des premiers essais, en triomphe. Pour détruire les chars soviétiques sans « casse », il fit ôter les bombes portées par l’avion et le rendant trop lourd et ne laissa que les canons de 37 qui perçaient le blindage des tanks ennemis et les explosaient littéralement. Homme d’action sans précédent, Rudel perdit une jambe lors d’un combat aérien mais continua à voler et remporter des victoires avec une simple jambe de bois jusqu’à la fin du conflict.

Le scénario du vétéran Richard D.Nolane nous tient en haleine jusqu’à la dernière page et les illustrations parfaites des deux artistes venus de l’Est font de cet album un très bon ouvrage. 

JR

 

Un commentaire sur “Wardbirds T1 : Stuka – le tueur de tanks

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :