Auteur : Thierry Chavant
Éditeur : Delcourt | Pataquès
88 pages
Date de sortie : 25 mai 2022
Genre : humour, religions, société, comédie
« Odin : Jésus a dit qu’il éradiquerait le mal dans le monde… Et moi, j’ai dit que j’éradiquerais les géants de glace de la surface du monde ! Eh Ben ?! Est-ce que quelqu’un a croisé un géant de glace ces temps-ci ?! Hein ?! C’est qui l’patron ?!! »
Présentation de l’éditeur :
Émoi chez les dieux, l’Olympe est en effervescence : un nouveau dieu débarque avec une stratégie marketing redoutable et s’autoproclame l’Unique. Comment garder les parts d’audience et la clientèle de fidèles ?
La start-up Yahvé se lance avec un peuple auto-proclamé élu, puis diversifie son offre en créant des filiales pour gagner des parts de marché, multiplie les conférences pour faire sa com’ et recruter ses fidèles parmi ceux des anciens dieux grecs, égyptiens, assyriens… Nul ne voit jamais Yahvé, qui se fait représenter par d’autres. Certains dieux vont alors finir par douter de son existence…
Mon avis :
Je me suis un peu demandée comment Thierry Chavant allait amener ça. Parce que bon, Yahvé – ou peu importe son nom par chez vous – ce n’est pas rien. Et force est de constater que ça rend bien son concept, et c’est même très éducatif et abordable aux adolescents et leur dialecte que nous, les vieux (bouhouhou), ne comprenons pas toujours.
En prenant le très contemporain contexte des start-ups jeunes et dynamiques qui se frayent un chemin au milieu des entreprises en place depuis, parfois, des générations : c’est parlant pour la société actuelle. C’est donc le cas de l’entreprise de Zeus et toutes les mythologies anciennes, dont les membres sont succinctement présentés en début d’ouvrage. C’est le bordel depuis que Yahvé a lancé son affaire. Ce qui fut également le cas au sein des peuples qui ont vu le catholicisme poindre.
L’Histoire y est parfaitement expliquée en termes, toutefois, de marketing, de style et de méthodes d’approches du client (nous). Et sans crier gare, Thierry Chavant parvient à nous vendre sa « Startup Yahvé » comme des petits pains ! Une façon de vulgariser la montée du catholicisme puis du christianisme et de s’étendre au monde entier jusqu’à reléguer les anciennes croyances à des mythes et légendes.
Le dessin est simple et efficace, quant aux répliques et mises en scène : c’est du caviar. On en arrive à apprécier des créatures qui, dans les croyances populaires, sont des monstres. Chaque protagoniste tente de tirer la couverture à lui et au milieu de tout ça : Zeus qui ne sait plus trop quoi faire et un faune qui tente de revoir la stratégie pour ne pas se faire piétiner… en vain.
Une sympathique façon de revisiter la montée du catholicisme et de revoir ses classiques avec Zeus, les fées, Baal, Apis, Taouret et Ishtar… tous issus de mythologies diverses, apportant une variété de réactions pour maintenir l’entreprise « Olympe – frères, fils & associés » sur les rails.
ShayHlyn.
L’idée de traiter la religion sous un aspect marketing est originale… bien que déjà réelle.
J’entends quelquefois à la radio de la pub pour leur donner de l’argent !?… et je me dis qu’ils doivent être dans la m* pour aller jusque là !🙄… et que ça devrait être interdit ce genre de pub comme pour l’alcool !🤔
Mais si y’en a qui veulent envoyer des sioux, ça les regarde !🤣
J’aimeJ’aime