Scénario : Simon Treins
Dessin: Dragan Paunovic
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 15/06/22
Genre : Aventure, Histoire, Guerre
Pages : 56
« Je vois dans le feu depuis que je suis toute petite, la lune m’a offert ce don. »
Résumé de l’éditeur:
Au VIIe siècle, la grande guerrière surnommée La Kahina, reine rouge des Aurès, unifia toutes les tribus berbères pour lutter contre les armées omeyyades.
À l’aube du VIIe siècle, les armées omeyyades déferlent sur le Maghreb. Dihya, la Kahina, signifiant « prophétesse » en berbère, se dressera contre elles. Elle rassembla les tribus contre l’envahisseur, et repoussera durant 10 ans les armées arabes. Elle reste à ce jour une icône pour les Berbères qui lui accordent des pouvoirs surnaturels de devineresse qui vont nourrir sa légende.

Mon avis :
D’emblée en débutant ma lecture je me suis dit que cette jeune femme me plaisait ! Une personnalité forte et féministe bien avant l’heure, son caractère ainsi que sa personnalité détonnaient clairement pour l’époque et les tribus berbères. Mais, elle a su imposer le respect et montrer que son peuple passait avant tout, il est certain que ses dons de prophétesse devaient jouer pour quelque chose. Elle est aussi intelligente et stratège, la série Reines de Sang nous a déjà présenté de nombreuses femmes de pouvoir mais j’avoue avoir un coup de cœur pour La Kahina !
Cette guerrière a bel et bien existé, son parcours est plutôt bien étoffé par les sources historiques bien que certains récits comportent des divergences. On se doute que les chroniqueurs musulmans de l’époque ont modifié certains faits à leur avantage et vice versa. A ce jour, peu de preuves ont été trouvées la concernant, aucunes fouilles n’ont réellement été entamées malgré les déclarations de l’Algérie à ce sujet. Vous trouverez plus d’informations sur le lien que je vous partage ici : Dihya (reine)
Au vu de tout ce que j’ai lu, je trouve encore plus intéressant de la faire revivre à travers des BD, certes cet ouvrage comporte une part de fiction comme toute adaptation de ce genre. Mais, j’estime qu’il s’agit d’une bonne adaptation et le personnage me plaît énormément. Elle est restée très présente dans la culture berbère et est considérée encore maintenant comme une des héroïnes de ce peuple.
Concernant l’aspect graphique, cela fait partie des types de dessins et de découpages de cases que j’apprécie également. Je reste donc une grande amatrice de cette série et cette BD en particulier est au-dessus du lot. J’attends donc avec impatience la suite et fin du règne de La Kahina !
Sandra/ Ithilwen
Question via twitter
bdecouverte 🗯️
J’ai débuté les reines de sang il y a peu avec Cléopâtre 👍 tu conseilles quelles reines de sang à lire ? Stp
J’aimeAimé par 1 personne
Hello, j’ai beaucoup aimé la série concernant Catherine de Médicis ainsi que celle sur Isabelle la Louve de France et Aliénor d’Aquitaine. Néanmoins j’ai aussi chroniqué Roxelane la Joyeuse, Constance d’Antioche et Njinga. Tu peux retrouver ces chroniques en passant par mon profil 🙂 Maintenant, il y a beaucoup d’autres qui sont sorties, il ne faut pas hésiter à te rendre chez ton libraire pour aller les feuilleter et te faire une idée. J’espère avoir su répondre à ta question
J’aimeJ’aime