L’année Zéro

Scénario : Frenk Meeuwsen
Dessin : Frenk Meeuwsen
Éditeur :Anspach
Date de sortie : 11 mars 2022
240 pages
Genre : chronique paternelle

 » Mais enfin où est le père ? « 

Présentation de l’éditeur

Dans toute relation amoureuse, tôt ou tard, la question se pose : voulons-nous un enfant ? Une question qui vient souvent à l’esprit de la femme avant celui de son partenaire. L’auteur Frenk Meeuwsen a lutté pendant un certain temps contre des sentiments contradictoires, mais il a fini par connaître sa réponse : « oui, je veux » ! Dans ce roman graphique semi-autobiographique, il raconte avec humour tout ce qui s’est passé ensuite, des moments intimes entre son double, Frenkel, et sa petite amie Zaza aux bavardages réconfortants au pub, en passant par les événements bouleversants à l’hôpital et bien plus encore… Disons le simplement : toutes les aventures de l’Année Zéro ! Un délicieux livre (comique) sur la vie pendant la grossesse et tout ce qui s’ensuit…

Mon avis

Un album sur la paternité ne pouvait que résonner favorablement dans ma petite tête de bientôt cinquantenaire deux fois papa. Il émane de cet album une douceur communicative, Frenkel et Zaza formant un couple particulièrement touchant.

Alors oui, attendez-vous à une nouvelle édition de tranche de vie dont je suis particulièrement friand. J’aime quand les histoires parlent des gens. Et ce que j’aime chez les gens c’est l’expression de toutes leurs contradictions. Frenk Meeuwsen parle de lui (enfin en partie car il s’agit visiblement d’une semi-autobiographie) et de ses doutes face à sa future paternité tardive.

C’est le point de vue d’un homme qui est au centre de ce témoignage. Ce grand gaillard est d’une sensibilité qui ne tombe jamais dans la sensiblerie. Paris et Amsterdam, dépeintes sous de jolies planches, sont les théâtres de ce nouveau départ pour ce jeune cinquantenaire qui vit son année zéro. Frenk Meeuwsen décrit avec humour la place de l’homme pendant la grossesse. Frenkel se sent d’ailleurs dépossédé d’un rôle qui découvre, qu’il a fantasmé, qu’il a rêvé.

Il semble ouvrir les yeux sur une société qui lui apparait comme excluante pour le père. J’ai pu personnellement revivre dans cet album toutes les étapes de l’arrivée d’un enfant dans la vie d’un couple mais aussi dans sa propre vie.

Si je ne me suis pas senti submergé par le style graphique de l’auteur, j’ai apprécié sa vision du couple, ses confidences et le récit heureux de l’arrivée du bébé. Mais c’est dans ses détails, ses arrière-plans, ses sous-entendus que le réalisme de cette BD m’a touché. En témoignent ces moments où l’on comprend que, pour d’autres parents, l’échographie n’annonce pas de bonne nouvelle, que l’accouchement se passe mal.

C’est en ça que l’Année Zéro vise aussi juste: Frenk Meeuwsen nous rappelle que le bonheur est fragile, que, même entretenu, il peut glisser entre les doigts. Une œuvre intimiste tout en équilibre.

ScénarioDessinico_Album
coeur_quatrecoeur_troiscoeur_trois_et_demi


Petitgolem13

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :