Xiu
Scénario : Mathieu Gabella
Dessin : Christophe Swal
Éditeur : Glénat
48 pages
Date de sortie : 11 mai 2022
Genre : Fantasy, action, aventure.
« Détrompez-vous, c’est bien la dernière étape de sa digestion… Nous sommes dans le cloaque.
– Sauf que ça ne pue pas.
Vous Savez pertinemment que tout ce que le dragon digère se transforme en pierres précieuses… Vous l’avez sous les yeux. Les bateaux et les hommes qui ne sont pas devenus ses prisonniers. »
Présentation de l’éditeur :
Les secrets des dragons ont été oubliés…
Parvenu à entrer dans les entrailles du plus gros dragon que la terre ait jamais porté, Phyl, Xiu et Udo sont confrontés aux Salamandres, les hommes avalés et transformés pour résister à la chaleur et servir le Grand Dragon. Pour mener à bien leur mission, ils doivent circuler à travers les organes pour atteindre le cœur du Grand Dragon. Ils découvrent une ville, des dragons et… leur histoire respective. Mais ils découvrent surtout Le Grand Œuvre ! Est-ce là le grand secret alchimique ?!
Dans le Ventre du Dragon propose une relecture originale du mythe de ces fascinantes créatures ailées construit autour de la thématique de la transmission familiale. Mathieu Gabella et Christophe Swal jouent avec les codes et les histoires de dragons pour nous délivrer un récit aussi documenté qu’épique et mystérieux.
Mon avis :
Voilà une vision des dragons des plus surprenantes ! On a l’habitude de ces monstres gigantesques, répandant leurs ombres sur les monts et les vallées jusqu’à leurs tanières remplies d’or, ces cracheurs de flammes capables de mettre à feu et à sang tout un village en un battement d’ailes… mais imaginer qu’un dragon plus grand que les autres servent de… résidence… pour les plus petits, que des villages et des hommes puissent y exister : ça, c’est du jamais vu !
Pourtant, Mathieu Gabella amène extrêmement bien cette situation. De sorte que le lecteur se prend au jeu : « Ok, y a ce big dragon qui avale tout et n’importe quoi comme la baleine de la Bible ou de Pinocchio ». Tant d’ouvrages traitent de monstres titanesques capables d’avaler des bateaux, des maisons, … que finalement, c’est plausible. Que des gens y vivent aussi… Jonas et Pinocchio l’ont fait aux dernières nouvelles.
C’est là que le graphisme de Christophe Swal nous emmène à un autre niveau : la complexité des organes de ce dragon qui accueille en son sein : des villages, des artères servant à approvisionner son corps en sang, mais également de voies de circulations pour son peuple intérieur : les Salamandres, des hommes dont la constitution a changé pour leur permettre de résister aux flammes de dragons.
Ce grand dragon est carrément une citadelle avec sa tour principale – où se trouve le cœur – et les maisons attenantes. Une aventure épique au cœur d’une créature tout aussi légendaire, dans laquelle on retrouve trois protagonistes ayant la même mission : détruire le cœur du dragon ! Chacun a sa propre raison de le faire et dans ce deuxième tome de ce fabuleux triptyque, on s’épanche sur le passé de Xiu, cette femme asiatique, pirate et dresseuse de dragons. Elle a toutes les raisons du monde de rejoindre le cœur du dragon, ancré dans ses tripes… Quelle aventure !
ShayHlyn.
Et ça continue encore et encore… ♪♫ (air connu)… de l’héroïc fantasy où les scénaristes fument apparemment de la bonne !… c’est que le début d’accord, d’accord !… mais sans moi😱
J’aimeJ’aime