Scénario : Fred Paronuzzi
Dessin : Vincent Djinda
Éditeur : Les Arènes BD
144 pages
Date de sortie : mai 2022
Genre : Histoire ; chronique ; documentaire
Un fait divers tragique qui a déchiré la France et l’Italie
Présentation de l’éditeur
Ce mois d’août 1893 aurait pu disparaître des mémoires. La ville gronde d’une colère folle. L’étranger devient un animal à abattre, sans état d’âme. Saura-t-on jamais ce qui a déclenché une telle folie ?
Mon avis
De sel et de sang raconte une histoire peu connue tombée dans l’oubli. Dans le sud de la France en 1893, la ville d’Aigues-Mortes a vécu une tragédie d’une violence inouïe mettant en scène des ouvriers de la compagnie des Salins du Midi. La compagnie emploie de la main d’œuvre Italienne et les rixes entre Italiens et Français sont fréquentes, mais sans conséquences. Que s’est-il passé alors en ce mois d’août pour qu’une stupide et banale provocation des uns entraîne les autres dans une folie collective et meurtrière ? Le travail est dur et rémunéré au rendement, exacerbant les tensions entre français et italiens, les premiers accusant les second de leur voler le pain de la bouche. Les ouvriers, rejoints par les villageois, entraîneront toute la ville dans une terrible chasse à l’homme meurtrière faisant dix morts et des dizaines de blessés.
Dans une atmosphère pesante et suffocante où la violence va crescendo, les auteurs s’emparent librement de ces faits réels et nous plongent dans ce drame sociétal aux relents xénophobes, initié sans doute par une véritable tragédie du travail où l’ouvrier n’est qu’une variable d’ajustement. Une histoire dont nous entendons certains échos encore aujourd’hui.
Le dessin est torturé comme les protagonistes, et oppressant comme l’histoire qu’il raconte. Les faciès très expressifs frisent parfois la caricature, les cases souvent petites sont très remplies par une foule démente. Un style pas des plus attrayant mais qui sert ici parfaitement le propos.
Un mini dossier en fin d’ouvrage apporte un complément d’informations sur cette tragédie et ses conséquences. Il est plutôt bienvenu tant l’ensemble de l’histoire est focalisée sur les violences et la folie collective qui s’est emparée du village.
Une histoire à découvrir et à méditer.
Loubrun
Votre commentaire