Happytech T01

Le Bonheur nuit à la Santé

Scénario : Corbeyran
Dessin : Alessia Fatore
Éditeur : Delcourt
64 pages
Date de sortie : 16 mars 2022
Genre : tranche de vie, société.

« Euh… Je ne te soutiens pas… Ce que je veux dire, c’est que je comprends que ça t’ait fichu un coup… Parce que tes cousins ont raison […] Tu étais prêt à toutes les compromissions pour paraître à la hauteur… Tu voulais tellement être avec eux, tellement leur ressembler, qu’ils en profitaient pour te faire faire des trucs invraisemblables ! »

Présentation de l’éditeur :

Xavier comprend que sa vie lui échappe. Il ne rêve que d’une chose : se réveiller de ce cauchemar. Alors quand Happytech lui propose une méthode pour atteindre le bonheur à coup sûr, il a bien envie d’y croire !

Xavier Guignard passe un dimanche désastreux. Mais le lundi est pire encore, et tout s’enchaîne. Alors avant de toucher le fond, il décide de soigner son malheur chez Happytech, une boîte spécialisée dans l’accès au bonheur. Mais… la femme la plus heureuse du monde, la sublime égérie d’Happytech, ressemble étrangement à cette jeune mendiante qui l’a insulté hier dans le métro…

happytech_T01_Le bonheur nuit gravement a la sante_Corbeyran_Fattore_Priori_Delcourt_extrait

Mon avis :

Il y a des moments dans la vie où on se prend la réalité en pleine face. C’est le cas de Xavier. Après un après-midi « retrouvaille en famille », il déchante. Son épouse en a ras-le-bol, au boulot : ce n’est pas la gloire ; quant à la famille… bonjour les dégâts ! Rien ne va, et rien ne semble vouloir s’améliorer. Le seul remède serait cette étrange entreprise mentionnée par une cousine lors de ce dimanche fatidique. Happytech. La garantie du bonheur retrouvé après seulement un stage dans cette société.

Avec ce titre, Corbeyran dépeint une tragédie du monde actuel : celui du tout, tout de suite. Du bonheur, même illusoire. Parce qu’on le sent bien que c’est un peu du foutage de G* cette société miracle. Même la cousine qui en parle, semble refaite… comme ces bimbos des téléréalités. Pourtant, quand on n’a plus rien : on est prêt à se rattacher à tout et n’importe quoi.

Il aura fallu un petit grain de sable dans l’engrenage pour que Xavier ne tombe pas totalement dans le piège, mais nous entraîne dans la recherche de ce qui se trame derrière ces posters géants d’une belle naïade souriante, présentée comme Naomi, la femme la plus heureuse au monde ! Naomi que Xavier rencontrera juste avant de s’inscrire à Happytech, dans un contexte bien différent de celui qu’on pourrait croire. C’est elle, le grain de sable.

Quant au graphisme, Alessia Fattore excelle dans un style réaliste et contemporain, un peu caricatural mais engageant. Les décors sont précis, minutieux et les personnages dégagent tous une aura et une personnalité différenciable des autres. Une petite impression de déjà-vu par moment, me faisant personnellement penser à la chanson « Le café » que je vous invite à visionner, qui en vient à parler, également, d’une réalité bien d’actualité dans cette société moderne… (bien qu’exagéré dans cette chanson).

ShayHlyn.

2 commentaires sur “Happytech T01

Ajouter un commentaire

  1. Je suis quelques fois indécis au niveau de la bannière à faire… comme celle-là que j’ai choisi de réaliser parce que j’ai trouvé le graphisme sympa en ignorant la note… Content qu’elle soit plutôt bonne et ton clip du café m’a bien fait rire malgré sa fin morbide !😱
    Je ne risque rien car je n’ai pas bu une goutte depuis de nombreuses années.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :