Auteur : Marc Lizano, d’après le roman de Yaël Hassan
Éditeur : Jungle
88 pages
Date de sortie : 17 mars 2022
Genre : tranche de vie, histoire, mémoire de la Shoah
« C’est Claudia. Elle veut plus que je vienne à son anniversaire. C’est sa mère qui veut plus. Elle a vu mon nom et elle a dit à Claudia que Leahlé Weiss, ben, c’est juif… Elle veut pas de juif dans sa maison. »
Présentation de l’éditeur :
Un classique de la littérature jeunesse adapté par Marc Lizano !
Le grand-père maternel de Leah débarque de New- York et s’installe chez sa fille, la maman de Leah. La fillette se réjouit de la venue de son grand-père qu’elle ne connaît pas. Un soir, en passant dans la chambre du vieux monsieur, Leah aperçoit dans un cadre une vieille photo représentant une jeune femme et une petite fille. Intriguée, elle demande des explications à sa maman. Sa mère lui répond que c’est au grand-père de lui expliquer. C’est ce qu’il fait pendant le nouvel an juif. La jeune femme du cadre s’appelait Déborah ; elle était la première épouse de grand- père. La petite fille se nommait Leah. Déborah et Leah sont mortes lors de la seconde guerre mondiale dans une chambre à gaz du camp d’extermination des juifs d’Auschwitz. Grâce à son grand-père, Leah connaît mieux l’histoire de sa famille et comprend les souffrances qu’il a supportées.
Mon avis :
Le résumé en quatrième de couverture ne me préparait pas à cet ouvrage. Pour un peu, je m’attendais à une relation grand-père/petite-fille chaotique… que n’avais-je tort ! La présentation des éditions Jungle, ci-dessus, est nettement plus claire et donne envie de lire le roman de Yaël Hassan… car finalement, 88 pages : ce n’est pas assez pour narrer la relation que Léahlé va entretenir avec ce papy de prime abord bourru…
Toutefois, Marc Lizano va à l’essentiel dans cette bande-dessinée clairement prévue pour l’enseignement. À la fin, il y a même un questionnaire, des jeux, … pour mieux appréhender l’enfer vécu par les Juifs lors de la seconde guerre mondiale. Car outre les retrouvailles entre la maman de Léah et son père, il y a aussi tout ce passé que l’enfant découvre en visitant le musée Rodin et en passant des après-midis avec les amis et autres survivants de son grand-père !
Si le dessin est assez particulier, avec des personnages aux très grosses têtes et des couleurs un peu glauques : ce n’est pas le plus important. Le principal, c’est comme on peut le ressentir en couverture, l’amour grandissant entre Léah et son grand-père dont elle ignorait encore l’existence quelques jours plus tôt. C’est cette envie de partage et de mémoire, pour ne jamais oublier les horreurs commises sous la tyrannie d’Hitler.
Récompensée par « pas moins de neuf prix littéraires » pour son roman « Un grand-père tombé du ciel », Yaël Hassan est, comme son héroïne à l’avenir, une autrice prolifique, dans la section jeunesse. Française ayant vécu en Israël, c’est tout naturellement que son premier roman, dont voici l’adaptation, traite du plus douloureux sujet de l’histoire juive. Et quelle histoire… Un bel ouvrage que voici pour préparer à la lecture du roman et enseigner ce pan tragique de l’Humanité avec la candeur et la douceur d’une petite-fille et son grand-père.
ShayHlyn.
Curieux qu’un sujet aussi grave sois traité avec des dessins style jeunesse !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est destiné aux jeunes, clairement. On y voit davantage l’intérêt que la jeune Leah porte à la situation que la situation elle-même. Peut-être est-ce davantage détaillé dans le roman 🤔
J’aimeJ’aime