Poutine, l’ascension d’un dictateur

Scénario : Darryl Cunningham
Dessin : Darryl Cunningham
Éditeur : Delcourt
160 pages
Date de sortie : 11 mai 2022
Genre : Histoire, Géopolitique

« Vous pouvez peut-être faire taire un homme, mais le bruit des voix qui protestent partout dans le monde bourdonnera dans vos oreilles, monsieur Poutine, jusqu’à la fin de votre vie. Que Dieu vous pardonne pour ce que vous avez fait, pas uniquement à moi, mais à ma chère Russie et à son peuple.« 

Alexandre Litvinenko

Présentation de l’éditeur

La passionnante et révoltante biographie du maître du Kremlin. 
 
De ses origines de petit voyou dans les cours d’immeubles sales et infestées de rats de la Leningrad de l’après-guerre jusqu’à sa place actuelle parmi les hommes les plus puissants du monde, en passant par son ascension dans les rangs du KGB, voici l’histoire de Vladimir Poutine.
 
Le journaliste et auteur Darryl Cunningham, best-seller du New York Times, livre une enquête sur l’histoire du cartel criminel de Poutine et sur son influence néfaste sur notre monde. Il analyse les guerres en Syrie, Géorgie et Ukraine, les empoisonnements de Salisbury, les violents assassinats du politicien Boris Nemtsov et de la journaliste Anna Politkovskaïa  et le meurtre d’Alexandre Litvinenko à Londres. Il revient également sur la manière dont le gouvernement russe est intervenu dans l’élection américaine de 2016, afin d’aider Donald Trump à se faire élire.
 
Cunningham décortique le plus grand scandale d’espionnage de l’Histoire, fait de guerres, d’assassinats, de terrorisme, de cyberattaques, de corruption et de vols à très grande échelle.

Mon avis

Bon, c’est un livre intéressant, certes, mais pour ce qui est de savoir si c’est une bonne BD, c’est une autre histoire… En fait, avec Poutine, l’ascension d’un dictateur, on a plutôt entre les mains une sorte de biographie illustrée, pas spécialement bien à vrai dire, basée sur quelques livres d’autres auteurs ayant creusé le sujet en profondeur.

Alors, oui, on apprend des tas de choses sur la vie du maître du Kremlin de ces 20 dernières années, c’est très riche et bien résumé, de la très bonne vulgarisation, mais la partie graphique étant de qualité assez rudimentaire, on se demande si l’on ne ferait pas mieux de tout simplement lire un livre non illustré sur le sujet… En effet, la plupart des dessins représentent des personnages très statiques et qui parlent très peu. Ceux qui sont un peu plus sympas sont généralement basés sur des photos plus ou moins connues…

Bref, je trouve ça vraiment dommage d’avoir un dessin d’une aussi piètre qualité pour un sujet et un traitement de celui-ci aussi intéressant. Tant pis…

ScénarioDessinico_Album
coeur_trois_et_demi coeur_un_et_demi coeur_deux_et_demi

Odradek

4 commentaires sur “Poutine, l’ascension d’un dictateur

Ajouter un commentaire

  1. C’est vrai que c’est graphiquement presque repoussant ! (c’est quoi cet avion, on dirait un dessin de maternelle) c’est de la Bande Dessinée, pas Esquissée !🤔🙄

    Aimé par 1 personne

  2. En ce qui me concerne, je suis tellement révolté par ce sinistre individu que, même si le dessin eut été de qualité, je n’aurais jamais ouvert cet album !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :