Auteur : Jason Pamment
Éditeur : Jungle
208 pages
Date de sortie : 3 mars 2022
Genre : roman graphique, aventure, fantastique, jeunesse.
« Iris : Regarde !
Sam : Une cuillère ?
I : Un artefact ! J’en ai trouvé plein d’autre comme ça au fond.
S : Aha ! C’est pour ça que tu viens ici ! Tu ramasses les déchets !
Attends ! Où tu vas comme ça ?
I : En trouver d’autres ! »
Présentation de l’éditeur :
Iris, 13 ans, a soif d’aventures et ne rêve que de quitter la minuscule ville de Bugden, où il ne se passe jamais rien !
Sam, son meilleur ami, se plaît plutôt bien dans sa petite ville calme. Mais lorsque la rivière locale s’assèche brutalement, les amis sont amenés à faire une découverte qui dépasse tout ce qu’Iris a pu lire : une ville cachée et une histoire d’amitié oubliée.
Iris et Sam pourront-ils découvrir la vérité à temps pour maintenir leur propre amitié à flot, ou l’histoire se répétera-t-elle et les séparera-telle à jamais ?
Mon avis :
Depuis toujours, Sam et Iris aiment la rivière et le lac proches de leur village. Mais alors que le premier se complait dans sa vie actuelle, son amie rêve d’autre chose. Aspirant devenir archéologue et voir le monde, elle ne peut s’empêcher de voir des artéfacts historiques dans tout ce que la rivière charrie à ses pieds quand elle va se recueillir au bord de l’eau.
Jason Pamment, par l’intermédiaire de ses personnages, nous fait (re)découvrir une réalité qui a touché plusieurs zones inondables du monde : la submersion d’une ville toute entière ! Si l’Atlantide est un mythe qui fascine, si des épaves comme celle du Titanic éblouissent même dans l’obscurité des abîmes, … il est des lieux plus récents, comme Adaminaby en 1956-57 en Australie, Epecuén en Argentine en 1985 ou encore le Lac Reschen en Italie en 1950, tout aussi intéressants.
L’auteur a non seulement donné envie de mieux connaître ses cités englouties, mais également apporté une touche de magie dans l’aventure de Sam et Iris. Avec un graphisme contemporain, minutieux dans les décors et plutôt rond dans les personnages (qui semblent dépourvu d’ossature) tout en les montrant sympathiques tous autant qu’ils sont : Jason Pamment nous offre une aventure fantomatique où des jeunes gens peuvent y perdre leurs amitiés s’ils n’y prennent pas garde.
En revivant celle de Benjamin et Lily, Sam et Iris mettent leur lien en danger… de même que leurs vies avec le lac qui peut se remplir à tout instant. Mais quelle splendeur ce village resurgit des eaux suite à une sècheresse subite – et sans doute magique. Tout un pan d’histoire, de Budgen et ses environ,s méconnu de ses habitants – ou en tout cas de sa jeunesse. Alors que ce n’est pas faute d’y avoir traîné des années durant depuis leur plus tendre enfance…
ShayHlyn.
Votre commentaire