Scénariste : Budjette Tan
Dessinateur : Kajo Baldisimo
Editeur : Delcourt Comics
Genre : Fantastique
Sortie : le 16 mars 2022
Lorsqu’il s’agit d’élucider des crimes peu communs, les forces de l’ordre font appel à leur expert dans le domaine : l’agent Trese, capable d’élucider des meurtres en rapport avec le surnaturel.
Avis de l’éditeur :
Quand le soleil se couche sur la ville de Manille, ce n’est pas le moment de faire un faux pas ou de trainer dans les couloirs mal éclairés du métro, là où les aswang suceurs de sang dirigent un réseau d’enlèvement, où les kapre sont les chevilles ouvrières du crime et les engkantos passent entre les mailles du filet et volent vos biens les plus précieux. C’est là qu’intervient TRESE…
Mon avis :
Une poudre étrange est retrouvée sur le cadavre d’une femme blanche, des cendres poudreuse qui correspond à de l’os de sirène, utile pour piéger des esprits ; mais une fois dans la place, les ombres se matérialisent laissant place à une extrême violence. Situation occulte qui pousse la police à faire appel à notre nouvelle héroïne : Alessandra Trese !
L’agent Trese communique ouvertement avec des esprits, certains à l’apparence de bête sur des corps d’hommes, et tout cela de manière ouverte et crédible selon les croyances philippines. Une jeune femme qui compte de nombreux ennemis, majoritairement appelés les Aswang (monstres prenant l’apparence de sorcières notamment). Mais également de fidèles alliés, les Kambal (des êtres vêtus de capes noires et de masques blancs) pour y faire face. Des pactes sont également proposés pour lesquels, afin de récupérer un être cher, il convient en contre partie d’offrir 6 âmes…
Bon vous l’aurez compris : suite à ces quelques lignes descriptives, tout lecteur qui ère dans ces contrées se retrouvera immanquablement dans un terrain peu rudimentaire, loin des stéréotypes conventionnels proposés. La raison première : Trese est un Comics philippin avec ses rouages, ses codes et ses coutumes bien ancrées.
Certes, le lecteur européen aura quelques difficultés à s’imprégner de racines pour l’heure inconnue, se questionnera à plus d’une reprise sur les tenants et aboutissants des enquêtes, ou pire encore, pourrait se décourager face aux « chutes », parfois surprenantes. D’autre part, l’originalité proposée par le duo d’artistes Budjette Tan & Kajo Baldisimo porte également à réflexion par une trame riche en matière d’occultisme. On ressent pleinement les traditions et croyances de ce peuple de par les âges et les époques au travers de ce Komics (en Tagalog, langue parlée aux Philippines).
D’ailleurs, si la charte scénaristique déstabilise, il en est de même pour son style graphique, noir à souhait, puisée dans les tréfonds abyssaux souterrains.
Et le résultat se veut charmant, avec des ingrédients truffés de détails. Mais là encore, nous nous retrouvons avec deux poids deux mesures, loin des sentiers traditionnels qui peuvent impacter la rétine. Tout lecteur aura donc sa propre vision des faits, bien qu’avant d’arpenter telle lecture, il serait sage de séjourner quelques temps sur la postface soignée et calibrée pour une bonne compréhension. Et si cela ne suffit toujours pas, sachez qu’une série animée a vu le jour chez Netflix pour ceux qui souhaitent creuser plus en profondeur.
Coq de Combat
Les auteurs savent que phonétiquement il ne faut pas confondre avec XIII ?🙄😉
J’aimeJ’aime