Scénario : Zhang Xiaoyou
Dessin : Zhang Xiaoyou
Éditeur : Delcourt
102 pages
Date de sortie : mai 2022
Genre : science-fiction
« L’accélération subie par un corps est proportionnelle à la résultante des forces qu’il subit, et inversement proportionnelle à sa masse ! »
Présentation de l’éditeur
Dans cette école rustique d’une province pauvre et reculée, le professeur consacrait son énergie à une dizaine d’enfants avides de découvrir le monde. Sa vie était certes rude, mais seule l’éducation permettrait à ces jeunes de sortir de l’ignorance et de se bâtir une vie meilleure que celle de leurs parents. Son enseignement était même sur le point de changer le destin de toute l’humanité…
Mon avis
La guerre fait rage depuis 20000 ans dans l’immensité de l’univers. Deux espèces, les Carbonés et les Silicium, s’affrontent dans une débauche de moyens hallucinants. 5 millions de vaisseaux forment un convoi long de 10000 années lumière ; des planètes entières sont décimées et détruites… Cette guerre éternelle est possible grâce aux sauts spatio-temporels gigantesques qui permettent de passer d’une galaxie à l’autre en utilisant l’énergie des étoiles. La fédération des Carbonés décide d’un ultime saut vers un coin épargné par la guerre tout près d’une petite galaxie en forme de spirale. Pour empêcher l’empire du Silicium d’utiliser sa technique du bond spatio-temporel, elle s’apprête à y faire un trou de 500 années lumière en en supprimant toutes les étoiles. Mais ! Les Carbonés ont des valeurs ! Ils s’interdisent de détruire toute forme d’intelligence présente dans la zone. Ils font donc des sondages sur les planètes en posant des questions techniques et scientifiques aux civilisations rencontrées, afin de voir si elles ont le niveau minimum de 3C.
Et alors là, arrive le clou du spectacle, car figurez-vous qu’en plein milieu de cette zone se trouvent le Soleil et la Terre. Marrant, non ? Je ne vous révélerais pas qui sont les terriens sondés, mais sachez que c’est assez étonnant et déroutant.
Cette troisième adaptation des futurs de Liu Cixin est complètement différente des premières. Dans un mélange de space-opéra guerrier et de conte philosophique, l’auteur nous invite à une réflexion assez simpliste mais efficace et utile sur l’importance de l’éducation et la transmission du savoir. La voie pour aborder cette thématique est originale et la méthode employée pour la raconter donne le tournis en nous faisant bondir du chaos intergalactique à la rustique campagne chinoise.
Le dessin de Zhang Xiaoyu est une merveille de contrastes entre la ruralité terrienne simple et la démesure technologique des aliens, nous gratifiant de scènes dans l’espace effroyablement sublimes et sur Terre simplement émouvantes.
Une nouvelle réussite pour cette collection SF.
Et surtout, révisez vos cours de physique… on ne sait jamais !
Loubrun
J’ espère que les carbonés ne sont pas tombé sur Trump !!!
J’aimeJ’aime
… ou Poutine et Kim Jong il 😲😱
J’aimeJ’aime