Josée, le Tigre et les Poissons T01

Scénario : Seiko Tanabe
Dessin : Nao Emoto
Éditeur : Delcourt
208 pages
Date de sortie : 8 juin 2022
Genre : tranche de vie, romance, passions, vie marine, paralysie.

« Cette fille s’habille comme une poupée, mais c’est une vraie langue de vipère… Elle se prend pour une méduse ou quoi ?! Je vais finir par fixer son panneau coulissant avec de la colle forte pour la condamner dans sa chambre ! »

Présentation de l’éditeur :

Le manga inspiré par le film animé culte Josée, le tigre et les poissons ! Une histoire profondément touchante mêlant handicap, amour et poésie.

Josée, jeune paraplégique, vit recluse. Pour s’évader, elle n’a que la lecture et son admiration pour la mer. Tsuneo, étudiant fasciné par les fonds marins, rêve d’aller plonger au Mexique. Quand ce dernier est embauché pour s’occuper de Josée, leur relation est pour le moins glaciale. Mais les cœurs des deux personnages battent au même rythme, celui que les vagues imposent à quiconque les admire.

Josee le tigre et les poissons_T01_Delcourt_Moonlight_Nao Emoto_Seiko Tanabe_extrait

Mon avis :

C’est en écrivant cette chronique que j’ai découvert… qu’il y avait un film d’animation de ce titre ! Autant dire une pépite à trouver car ce premier tome est attractif. Ne serait-ce que le dessin : fin, expressif, … aussi riche qu’un océan rempli de coraux et de poissons. D’ailleurs, c’est ce qui lie les deux protagonistes principaux. L’un est étudiant, vraisemblablement en océanographie, l’autre est clouée sur son fauteuil roulant, rêvant de nager et se sentir libre de ce corps paralysé et pesant. Il n’en fallait pas plus pour réunir ces deux-là.

Sauf que Josée est aigrie à cause de sa condition. Bien qu’âgée de 24 ans – Tsuneo n’en a que 22 – elle se comporte encore comme une enfant gâtée et capricieuse. Une attitude renforcée par le caradesign la dépeignant comme une poupée d’un autre temps (de quoi encore troubler ceux qui ignorent combien les japonais paraissent jeunes longtemps, même passé la 30aine – véridique ! :D)

Mais alors qu’elle se laisse aller à des confidences avec son ‘gardien’, celui-ci lui apprend qu’il va bientôt partir s’installer au Mexique ! Raison pour laquelle Josée décide d’affronter ses démons – comme les tigres qui la terrifient – afin de s’en sortir seule. Vraiment ? On a difficile à croire, en fleurs bleues que nous sommes, que Tsuneo va véritablement abandonner Josée. Elle-même, va-t-elle le laisser partir ? Avec un tel scénario, voilà de quoi donner hâte aux lecteurs de lire le deuxième et dernier tome. Mieux encore : espérer que le film sorte rapidement sur Netflix comme annoncé sur la toile.

En tout cas, voici encore un titre de la collection « Moonlight » très intéressant, abordant des thèmes sérieux comme la paralysie et l’indépendance des personnes invalides, avec une belle touche de poésie et de romance. Comme c’était le cas pour « Parasites amoureux » édité non seulement dans sa version manga, mais également la « Light Novel » qui était un pur régal !

ShayHlyn.

2 commentaires sur “Josée, le Tigre et les Poissons T01

Ajouter un commentaire

    1. J’avoue, ils ont davantage misé sur l’aspect poétique avec le visage de Josée, ses cheveux ondulant avec l’eau et les poissons… manque même le tigre.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :