Alix Senator – T13 – L’Antre du Minotaure

Oui, en Egypte nous avons aussi des dieux cornus comme votre Minotaure ou le Baal des phéniciens… Heureusement, on ne leur fait pas de sacrifices humains !

Scénario : Valérie Mangin
Dessin : Thierry Démarez
Éditeur : Casterman
48 pages
Date de sortie : 06 avril 2022
Genre : Aventures, Historique

Présentation de l’éditeur

Trente ans plus tard, Alix revient sur l’île du Minotaure…

Alors qu’ils suivent les indications du Disque d’Osiris à la recherche de l’Atlantide, Alix et ses compagnons arrivent en Crète. Alors qu’ils accostent, Alix se souvient de cette île où il a jadis rencontré Deucalion, un jeune crétois avide qui l’avait mené dans un temple à la gloire du Minotaure. C’est ce jeune homme devenu adulte que nos héros vont rejoindre dans un splendide palais construit près de l’ancien labyrinthe sacré. Le sanctuaire qu’ils avaient découvert par le passé, avec Alix, est-il lié aux Atlantes ?

Mon avis

J’avais bien aimé le tome précédent et, globalement, je trouve que les auteurs poursuivent bien la veine dans laquelle ils se sont embarqués avec ce fameux Disque d’Osiris. J’aurais néanmoins un petit reproche à leur faire. En effet, si les 64 pages des Alix de la série d’origine, avec ses textes innombrables, écrits en tout petit, étaient assez rébarbatives à lire car vraiment trop dense, je trouve qu’Alix Senator souffre un peu du défaut contraire, à savoir, parfois, un manque de rebondissements.

Que l’on soit bien d’accord, dans ce tome-ci, on assiste certes à un rebondissement de taille qui fait d’ailleurs prendre tout son sens à cette histoire, mais, malgré tout, je ne trouve pas l’intrigue particulièrement étoffée. Accessoirement, on peut assez rapidement deviner qu’il y a anguille sous roche (voire même un taureau…).

Au final, là où nous avions jadis quasiment deux histoires en un seul tome (je parle des vieux Alix… Enfin, quand il était jeune… Enfin, vous me comprenez quoi !), on n’a plus aujourd’hui qu’une histoire assez directe, linéaire…

Bon, après, je chipote peut-être un peu, hein, mais bon, c’est mon habitude, je suis connu pour ça, jusque dans des contrées assez lointaines… Car bon, ce nouveau tome d’Alix Senator, toujours aussi bien dessiné au niveau des décors, reste une lecture agréable et continue de tracer gentiment son bonhomme de chemin (on en est tout de même au 13ème tome…).

ScénarioDessinico_Album
coeur_troiscoeur_trois_et_demicoeur_trois

Odradek

2 commentaires sur “Alix Senator – T13 – L’Antre du Minotaure

Ajouter un commentaire

  1. Je n’ai pas d’avis sur ton chipotage (qui n’a rien à voir avec chier dans la soupe), car je n’ai jamais lu d’Alix n’étant pas fan de cette époque de l’Histoire.
    Par contre, le résumé éditeur était truffé de fautes et ce n’est pas très flatteur pour eux !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :