Scénario : Valérie Mangin
Dessin : Jenolab
Éditeur : Casterman
96 pages
Date de sortie : 2 mars 2022
Genre : science-fiction, anticipation, action, technologie.
« Tout ça sent le marché noir… La paumée manipulée par des clandestins téléguidés depuis l’étranger ! Les collègues disent qu’elle est passée par la Belgique, elle aussi ! »
Présentation de l’éditeur :
Le système peut tout contrôler. Sauf ses erreurs.
Dans un futur proche, la France est devenue pionnière en matière de nouvelles technologies. Chaque individu porte un implant pour se connecter à Internet. Toutes les données personnelles sont conservées dans une Crypte et consultables seulement par la justice et la police, dans le but d’éradiquer toute criminalité. Ce système semble bien fonctionner, mais en pleine campagne présidentielle, Paris connaît une vague d’attentats très meurtriers. D’où vient la faille ? L’inspectrice Anastasia Ovard va mener l’enquête !
Mon avis :
Un thriller haletant qui plonge le lecteur entre réalité bien triste des attentats vécus ces dernières décennies en Europe, et notamment en France, et un scénario de science-fiction digne de « Minority Report » avec Tom Cruise ou encore « Anon » avec Clive Owen.
La ville lumière est ultra-pixelisée par des affiches numériques, des drones virevoltant avec des caméras à la place des yeux… et la possibilité pour les forces de polices de voir apparaître diverses informations autour d’un interlocuteur, comme son degré d’animosité et de colère ou un casier judiciaire. Aucun doute, nous sommes dans un futur plus ou moins proche, décrivant un avenir plausible aux vues de l’attrait toujours croissant de l’Humanité pour la technologie et les intelligences artificielles.
Valérie Mangin dépeint une policière de haut vol qui, malgré l’accroissement des outils informatiques à la pointe, se complait dans une certaine nostalgie de l’époque où les gens parlaient encore les yeux dans les yeux ou lisaient tout simplement un livre en papier… comme cette BD qui délasse autant qu’elle fait réfléchir. L’intrigue est palpitante, entre complots politiques ultramédiatisés, une prison où les détenus sont supposés être assagis, des implants dans le cerveau de tous les français, … en somme : digne d’un scripte pour un bon film et le graphisme n’est pas en reste.
Réaliste, le trait fin et facilement identifiable : le dessin de Jenolab emballe comme le reste. Dynamique lors des différentes scènes d’action, les expressions des visages sont déchiffrables comme les graphiques informatiques apparaissant dans le champ visuel, comme si le lecteur portait des lunettes google avec les informations libres d’accès comme l’humeur. De quoi penser aux nombres d’œuvres d’anticipation déjà existantes en accordant à « Erreur système » d’apporter une touche d’originalité avec le Kimi, peluche à l’intelligence artificielle qu’Anastasia entraîne partout, comme une relique d’un temps révolu. Étrange pour une flic redoutable ? Allez savoir…
ShayHlyn
Un possible futur bien effrayant et déjà en route, cfr la Chine.
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait… hélas
J’aimeJ’aime
Chronique intrigante qui a attisé ma curiosité !👍
J’aimeAimé par 1 personne
Alors j’ai réussi mon job 😁
J’aimeJ’aime