Scénario : Zep
Dessin : Zep
Éditeur : Rue de Sèvres
88 pages
Date de sortie : 16 mars 2022
Genre : Anticipation
…Ton savoir a été chargé… Mais il n’a pas été acquis.
Présentation de l’éditeur
On voulait faire un humain augmenté, on a créé l’humain assisté.
Nous sommes en 2113, Constant équipé d’un implant, représente la première génération « augmentée » à vivre avec un second cerveau totalement connecté au DataBrain Center. Ce projet mondial lancé il y a 30 ans pour les plus fortunés, détourne au passage la quasi-totalité de l’énergie mondiale produite. Pour ceux qui peuvent y prétendre, toutes les expériences extrêmes virtuelles mais aux sensations si proches du réel sont à portée de pilule à avaler ou de programme à télécharger.

Mon avis
Une fois de plus, Zep nous emmène dans son terrain de jeu favori : le futur pas si éloigné que ça. C’est vrai quoi, à l’échelle de l’humanité, 90 ans c’est rien… Je trouve d’ailleurs intéressant qu’il choisisse à nouveau le début du 22ème siècle comme il l’avait fait pour Paris 2119. Cela ne relève probablement pas du hasard mais plutôt de sa volonté de nous parler d’une époque à la fois assez éloignée pour pouvoir y intégrer des évolutions technologiques renversantes (téléportation dans Paris 2119 ou cerveau augmenté ici) et assez proche pour que l’on puisse presque la toucher (nos petits enfants la vivront sans doute…). Résultat, oui, ce qu’il aborde dans ce livre, ça nous parle.

Ca nous parle d’autant plus que la technologie en question, celle du cerveau augmenté, aussi fascinante et difficile à maîtriser soit-elle, ne semble malgré tout pas inatteignable (contrairement à la téléportation d’ailleurs…). Et, une fois ce postulat posé, la vraie question est bien de savoir quelles seront les conséquences (et les enjeux sociétaux, ici aussi abordés) de l’adoption de telles technologies par les êtres humains.

Tout le talent de Zep, en dehors de sont trait réaliste parfaitement maitrisé, réside donc dans sa façon d’aborder et de nous faire réfléchir à ces questions. Dans sa façon de nous faire réaliser quelles sont les réponses les plus probables. Il nous rappelle, à sa manière, que toute médaille possède son revers et qu’avant de jeter la pièce, il serait peut-être bon de réfléchir un peu pour savoir si l’on souhaite vraiment jouer avec notre avenir en tant qu’espèce humaine.

Bref, une fois de plus, à travers cette très belle BD, Zep nous offre un regard précieux sur notre futur.
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
Odradek
J’avais lu cette BD à sa sortie et j’en gardais un souvenir mitigé. Je suis allé voir sur le site où je mets mes notes sur mes lectures et j’ai vu que je n’avais accordé que 2 étoiles sur 4.
Probablement pas convaincu par son scénario bancal et ses couleurs pastel… un sentiment d’inachevé !
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que je vais me laisser tenter !
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais mis la même note sur ma chronique 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oups… Désolé… Disons qu’en ce moment, j’ai un peu la tête sous l’eau… Comme j’ai reçu le SP, je me suis dis que je devais le chroniquer et je crois que mon cerveau a zappé le fait que je l’avais effectivement vu passer ici…
J’aimeAimé par 1 personne
ah mais c’est pas grave, ne sois pas désolé. c’est pas mal d’avoir deux bons avis sur le même album.
J’aimeJ’aime
Ah oui, je me disais bien déjà avoir vu ce titre sur notre site,bis repetita placent
J’aimeAimé par 1 personne