Un palais au village – Quand Papa est devenu riche

Auteur : Minna Yu
Éditeur : La Boîte à Bulles
Pages: 184.
Date de sortie : 08/06/2022
Genre :
Témoignage, Documentaire, Récit autobiographique.

« J’ai la coupe au bol comme toutes les filles du village. Et je porte les vieux vêtements de mes frères.

Résumé de l’éditeur:

Chine, été 1995. Nannan a 5 ans, une coupe au bol et porte les habits de ses grands frères. Seuls avec leur mère, ils vivent modestement dans un village rural dont le nom signifie « Le trou du serpent ».

La vie est paisible et traditionnelle au Trou du serpent. Chaque matin, Nannan accompagne sa maman aux champs et passe la journée à jouer avec ses copines. Mais le retour de son père va chambouler l’équilibre de cette petite communauté : s’étant enrichi à la ville, il décide de remplacer la masure familiale par un grand palais : Nannan et sa famille deviennent soudainement des gens importants dans la vallée, et les relations entre habitants se transforment.

À la maison, maman semble préoccupée par les obligations nées de sa nouvelle position sociale, papa a de nouveau disparu et ses grands frères s’apprêtent à faire de même pour le rejoindre. Ces bouleversements inquiètent Nannan….

Mon avis:

Il s’agit ici d’un roman graphique et autobiographique, le premier de cette autrice. Elle y raconte son enfance dans son village natal en Chine et les bouleversements qu’elle a vécus. Cet ouvrage démontre bien les changements de la Chine rurale face au développement économique et à l’enrichissement de ses habitants. De l’avènement de la société de consommation chez une population habituée à vivre plus que chichement et de ses conséquences sociales.

Il montre aussi les relations sociales dans ce genre de village et une vie de famille pas toujours facile dans des conditions précaires mais aussi dans l’opulence. Opulence qui change ledit statut social de cette famille, opulence qu’il est compliqué d’accepter alors que les personnages ont toujours vécu l’inverse. La maman de l’autrice en particulier a du mal à s’adapter, a tendance à continuer de vivre selon ses anciennes habitudes.

On ne peut nier que le progrès et l’augmentation des revenus et donc l’amélioration des conditions de vie offrent de meilleures perspectives aux enfants et aux autres membres de cette famille. Mais, il faut aussi souligner qu’il est difficile de s’accoutumer à ces améliorations d’autant plus quand elles sont brutales et soudaines.

Pour une première BD, je la trouve plutôt réussie, il est intéressant de découvrir cette histoire à travers le regard d’une petite fille. Les dessins au crayon sont maîtrisés et donnent corps à l’ambiance enfantine que dégage ce récit d’un village isolé qui découvre le développement économique. Un ouvrage intéressant à découvrir, agréable à parcourir et à la thématique peu commune.

Sandra/ Ithilwen.

Un commentaire sur “Un palais au village – Quand Papa est devenu riche

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :