Sweet Konkrete T01

Auteur : Senchiro
Éditeur : Kana
192 pages
Date de sortie : 15 avril 2022
Genre : shônen, action, fantastique.

« Même s’il y a une immense différence entre une simple partie d’échecs et ce que nous faisons. Des règles et des principes y tiennent une place tout aussi importante. La tactique et les stratégies. L’action ou l’analyse… savoir comment réagir quand quelque chose doit être fait… mais surtout quand il n’y a rien à faire […] et de savoir se jouer d’elles (les règles! Quand c’est nécessaire… »

Présentation de l’éditeur :

Une flic fonceuse, un mercenaire futé et une gamine attachante vont devoir unir leurs forces là où ne règne aucune loi !

Dans la mégalopole de Cielazur, pour préserver les apparences, la vérité est parfois étouffée.

Asa, une jeune policière éprise de justice, voit sa curiosité piquée lorsqu’elle découvre l’arme de service de son défunt père avec un étrange symbole gravé sur le canon…

Au fil de ses recherches, Asa comprend que pour découvrir la vérité sur le mystère qui entoure la mort de son père, elle devra se rendre à la Citadelle : un mystérieux ghetto où règne le crime et où les lois de la nature ne semblent pas s’appliquer.

sweet Konkrete_Senshiro_T01_Shonen_Kana_extrait

Mon avis :

Il faut que vous sachiez – si ce n’est déjà le cas – que j’appréhende souvent les mangas occidentaux. Graphiquement, il n’y a souvent rien à redire. D’ailleurs, Senshiro a un style agréable et minutieux, très typé, voire même : virant vers le méditerranéen dans le portrait de son héroïne. Un mélange de grands yeux cerclés de noir, une chevelure abondante, bouclée et rebelle, ainsi qu’un nez un peu épaté. Asa, fille d’Akim Dehlil.

Comme son père, elle est devenue policière. Comme lui, elle mettait son nez partout… sauf que lui, il en est mort. Un décès mystérieux, un dossier classifié, des textes noircis. Autant dire que l’auteur sait ménager ses surprises et invite allègrement le lecteur à suivre l’enquête, jusqu’à ce que tout devienne un peu flou dans les esprits.

Difficile de tout de suite cerner ce qui se passe dans cette citadelle. Mais, pour en revenir à mes appréhensions du manga made in France, j’avais peur que la mentalité de l’ouvrage ne colle pas au style. Un manga, comme les BD européenne ou les comics, a ses règles comme une certaine façon de vivre, de parler, de voir les choses… et Senshiro a brillamment réussi le test.

Son scénario est rondement mené et les personnages attachants. Si au départ, on s’attend à une série policière, le fantastique s’installe rapidement dans une cité où les lois du monde ne semble pas avoir d’emprise. C’est plutôt un beau méli-mélo de gangs mafieux dotés de pouvoirs qui se chamaillent un lopin de terrain… comme ça pourrait être le cas dans d’autres séries de voyous qui pullulent dans les mangas. Tantôt pour contrôler une école (comme « Crow Zero » par exemple), pour réaliser une prophétie (comme « Les Racailles de l’Autre Monde ») et bien d’autres.

« Sweet Konkrete » répond donc bravement à toutes ses promesses et donne largement envie de lire la suite des aventures d’Asa… de l’autre côté du miroir !

ShayHlyn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :