Éléments de langage – cacophonie en francophonie

Scénario : Bertin Leblanc
Dessin : Paul Gros
Éditeur : La Boite à Bulles
208 pages
Date de sortie :  avril 2022
Genre : société ; documentaire ; politique

 


« – Il a bien saisi notre message et nos ambitions diplomatiques.

– Bon, celle-là n’a rien compris. Vous allez me la dégager ! Va falloir s’activer pour trouver quelqu’un d’autre, les amis ! De préférence une femme. »

Présentation de l’éditeur

Bertin Leblanc est québécois mais vit en France depuis quelques années. Cet homme de média se voit proposer un poste en or : porte-parole de la Francophonie.
Enfin poste en or, pas si certain : sa cheffe Michaëlle Jean, la Secrétaire générale de la Francophonie, pleine de verve et de dynamisme, a bien du mal à respecter les consignes en termes de concision, de communication et de diplomatie. Au point d’épuiser ses collaborateurs mais aussi, bien plus grave, les chefs d’État.

 

éléments de langage_pl

 

Mon avis

Immersion au cœur de l’OIF, l’organisation internationale de la Francophonie. Peu connue, elle regroupe 88 pays et sa mission est «de promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique, la paix, la démocratie et les droits de l’homme, d’appuyer l’éducation et la recherche et de développer la coopération.». Vaste programme, qui reposait à l’époque où cette histoire se déroule, sur les épaules de la Canadienne Michaëlle Jean. Une femme au caractère bien trempé, qui durant son mandat aura contribué à redynamiser l’organisation.

Sur les pas de Bertin Leblanc, porte-parole de l’OIF fraîchement nommé, nous suivons la chaotique fin de mandat de la Secrétaire générale Michaëlle Jean. Trop sûre d’elle, trop peu respectueuse des consignes de communication et de diplomatie, et sans doute un peu naïve, elle se prend en pleine face les coups fourrés de la « diplomatie » sans scrupule de l’ignoble Macron, suivi par le non moins ignoble Trudeau. Pour raison d’État, la rwandaise Louise Mushikiwabo sera soutenue par la France, et le Canada, malgré le fait que Paul Kagame, le président du Rwanda, ne parle pas français, fait ouvertement la promotion de l’anglais, et mène une politique autoritaire éloigné des principes d’humanisme et démocratiques de l’OIF.

Le pauvre Bertin se bat comme un diable pour tenter de désamorcer les missiles envoyés contre Michaëlle Jean …

Bienvenue dans le monde merveilleux de la realpolitik dont nous découvrons les coulisses à travers cette histoire vraie. Moi qui n’ait que très peu d’estime pour les hommes et femmes politiques, cet album enfonce un peu plus le clou. Le cynisme et l’hypocrisie qui règnent en maître chez ces gens donnent la nausée. Néanmoins, le sujet est traité avec légèreté et humour. Un recul nécessaire dans ce métier si l’on veut tenir le coup face aux attaques des médias, à la fatigue des voyages incessants et aux caprices des politiques qui ne respectent pas toujours ces fameux éléments de langages fournis par les conseillers.

Une BD dans la lignée de Quai d’Orsay qui, avec le sourire, fait détester un peu plus la politique.

Loubrun

 

Un commentaire sur “Éléments de langage – cacophonie en francophonie

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :