Auteur : Kasumi Yasuda
Editeur : Glénat
Genre : Seinen, Fantastique
Sortie : le 4 mai 2022
« Je voudrais que tu recherches une sanctiflore particulière. Dans deux ans, environ, tu ne pourras plus te déplacer et mener une vie normale. Ton pouvoir de communication avec ces êtres… est un miracle qui s’est opéré juste avant ta mort ! Je souhaiterais que tu m’aides ! »
Avis de l’éditeur :
Depuis cent ans, un épais nuage empêche le soleil d’éclairer la Terre. La nuit et l’hiver se prolongèrent à jamais et la plupart des végétaux périrent. L’humanité plaça ses espoirs dans la technique de “transfloraison”, consistant à transformer un humain en plante.
Mon avis :
Dans le futur, le soleil est recouvert d’un nuage noirâtre l’empêchant de jouer son rôle et briller sur le monde. L’humanité vit dans une nuit totale et constante ou seule la technique de transfloraison permet l’espoir d’une vie prolongée. Un procédé qui consiste à modifier un être humain en plante, en insérant et semant une graine à un humain proche de la mort, le transformant en deux ans en une plante définitive.
Des arbres, des fleurs, des plantes extérieurs, voilà le conditionnement de ceux qui décident de leur futur. Mais ce n’est pas sans risque, car les souffrances peuvent alors devenir éternelles, des êtres incapables de se mouvoir, avec une conscience fragilisée. Voilà le sort qui attend de nombreux pauvres hères incapables de s‘en sortir, travaillant comme des esclaves dans une société où les écarts sociaux grandissent à vue d’œil.
C’est le cas pour Toshiro, un jeune ouvrier bossant jusque 15 heures par jour, et où l’entièreté de son salaire passe dans des frais médicaux pour sa mère ultra violente et pour les impôts forcés face à la condition drastique de l’humanité. Mais une fois l’opération de transfloraison exécutée, tandis qu’il profite quelque peu de son existence grâce à la prime, la compagnie scientifique constate que Toshiro possède le don de communiquer avec les plantes et les espèces végétales. Il devient, dès lors, un pion indispensable pour l’évolution de la société…
Voici un Seinen autant original qu’envoutant. Que la société se dégrade et que les disproportions entre richesses s’amplifient : rien de neuf sous le soleil. Par contre, là où l’auteur Kasumi Yasuda interpelle, c’est au niveau de l’avancement scientifique, pointant du doigt la combinaison de l’humain associé aux végétaux. Pire, l’auteur pousse le questionnement plus loin grâce à un protagoniste central capable de converser avec ses futurs adn, devenant dès lors un cobaye incontournable, capable de traduire le langage des plantes vers les hommes.
D’ailleurs, les protagonistes sont à la hauteur de nos espérances pourvus d’une réelle identité. Un monde déshumanisé certes, mais transmettant, néanmoins, une rébellion de sensations fortes. Le point faible réside au niveau du style graphique avec un trait qui manque d’originalité. Un encrage plutôt épais, mais comme à l’instar du 1er plat de couverture, désarticulé aux niveaux des faciès.
De manière générale, un Seinen efficace par son thème poignant mais hélas, perdant de son impact par un visuel peu enthousiasmant.
Coq de Combat
Au moins, le pitch est original, il reste à voir comment il nous sera conté.
J’aimeJ’aime
Ils ont en tout cas, l’air de fumer de la bonne !🙄
J’aimeJ’aime