PMA – A la recherche d’une petite âme

Scénario : Céline Gandner
Dessin : Pauline P
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 2 mars 2022
192 pages
Genre :Témoignage

 » Sérempidité (quel joli mot) : Le fait de trouver autre chose que ce que l’on cherchait. Comme Christophe Colomb cherchant la route des Indes. « 

Présentation de l’éditeur

Ce récit autobiographique décrit le parcours complexe d’une quarantenaire hétérosexuelle qui se lance, en mode maman solo, dans un projet de PMA avec don de sperme. Un témoignage personnel et intimiste, plein d’autodérision, et très documenté sur le plan médical qui croise inévitablement notre contexte social et politique puisque le sujet est plus que jamais d’actualité.

Mon avis

Céline Gandner traite avec humour le très sérieux thème de la procréation médicalement assistée. Le point de départ est formellement un cahier journal, il deviendra le scénario d’une bande dessinée. L’auteure nous raconte son vécu, le partage avec une sincérité et un sens aigu de l’autodérision qui caractérisent une histoire particulièrement bien documentée.

Les voyages, les emplois du temps étouffants,l’attente, les doutes, les moments nécessaires de décompression, l’attente, le coût exorbitant, les examens, les injections, l’attente, sont décrits dans un style direct et énergique qui rythment la lecture. Le dessin est humoristique, les couleurs sont claires et les planches dégagées, le regard s’y promenant doucement mais avec intérêt. Car il s’agit d’un ouvrage qui explique et illustre avec rigueur. La démarche se veut pédagogique, on se croirait parfois dans l’excellente série animée Il était une fois la vie. Le professeur René Frydman, le célèbre gynécologue-obstétricien (qui a suivi Céline dans sa démarche) a également écrit la préface.

L’album se veut donc informatif et utile, il apparait, au fil de la lecture aussi comme un acte d’écriture et de dessin très personnel. Le témoignage est avant tout celui d’une femme qui veut prendre sa vie en main, et qui se pose des questions ou donne des conseils qui dépassent le simple sujet du désir d’enfant. J’ai eu l’impression d’accompagner Céline dans son parcours de la combattante mais aussi dans ce qu’elle peut exprimer de sa place dans la société actuelle.

Si j’ai pu néanmoins me montrer dubitatif sur la fin de ma lecture, Céline consultant un médium, une kynésiologue et une psychophaniste ( je ne juge pas hein…), et si je m’interroge toujours sur le choix du terme « âme », j’ai trouvé cette lecture particulièrement éclairante et utile.

ScénarioDessinico_Album
coeur_trois_et_demicoeur_troiscoeur_trois_et_demi


Petitgolem13

Un commentaire sur “PMA – A la recherche d’une petite âme

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :