L’île oubliée T01 & T02

« Les mangeurs de rêves » & « Les portes de Janus »

Scénario : Xavier Bétaucourt
Dessin : Paola Antista
Éditeur : Jungle
48 & 64 pages
Date de sortie : 4 mars 2021 & 3 mars 2022
Genre : fantastique, mythologie, aventure.

« Chuuuut ! Ne fais pas de bruit… elle va terminer son repas puis repartir. C’est Nicothoé, fille de Thaumas. Si elle te voit, elle te chasse et te bouffe. Tu peux me croire : ce n’est pas avec des cailloux que tu vas l’arrêter… » à vous de découvrir qui est Nicothoé 😉

Présentation de l’éditeur :

La nuit a été rude à bord du voilier familial. Une tempête inattendue a secoué tout le monde à bord : Eve et Mia, les jumelles de 12 ans, sont nauséeuses et les parents, exténués. Ils décident de faire escale sur une petite île qui n’apparait pas sur les cartes.

L-ile-oubliee_T02-Les portes de Janus_Xavier Betaucourt_Paola Antista_Jungle Frissons_extrait

Mon avis :

Vacances en famille au cœur des îles grecques. Un rêve qui va vite tourner au cauchemar quand Eve et Mia, accompagnées de leurs parents, accostent sur une bien étrange île : « L’île oubliée » ! Sur cette parcelle de terre qui n’apparaît sur aucune carte, vivent des gens pour le moins étranges… bien que vêtus de façon moderne, le temps semble s’être arrêté. Et pour cause, les dieux de la mythologie grecque ont la main mise sur cet endroit !

Un lieu qui ne cessera d’appeler Eve et Mia à lui. D’entrée de jeu, le lecteur est informé que la tempête a été sollicitée par les membres d’une secte, encapuchonnés dans une cape pourpre. Des ennemis qui ne cesseront d’apparaître dans la vie de nos deux héroïnes afin de leur voler leurs rêves dans « Les mangeurs de Rêves » ou faire revenir le dieu Phobetor, perdu derrière « Les portes de Janus ».

Xavier Bétaucourt réussit, par le biais de ces aventures, à faire découvrir la mythologie grecque en mettant en scène des divinités pas toujours connues. Pour ma part, je ne connaissais pas du tout Phobetor, l’esprit des cauchemars, qui n’est autre que le frère de Morphée et Phantasos, respectivement le dieu des rêves et la personnification de tout ce qui n’existe pas.

« Parmi ses mille enfants, le Sommeil choisit Morphée habile à revêtir la forme et les traits des mortels. Nul ne sait mieux que lui prendre leur figure, leur démarche, leur langage, leurs habits, leurs discours familiers. Mais de l’homme seulement Morphée représente l’image. Un autre imite les quadrupèdes, les oiseaux, et des serpents les replis tortueux. Les dieux le nomment Icélos, les mortels Phobétor. Un troisième, c’est Phantasos, emploie des prestiges différents. Il se change en terre, en pierre, en onde, en arbre ; il occupe tous les objets qui sont privés de vie. Ces trois Songes voltigent, pendant la nuit, dans le palais des rois, sous les lambris des grands ; les autres, Songes subalternes, visitent la demeure des vulgaires mortels. » Ovide.

Paola Antista, célèbre pour la série « Sorceline », quant à elle, met les personnages en valeur, de même que les décors, pour appâter le lecteur, jeune et enclin à s’identifier aux personnages de leur âge, que ce soit les jumelles en tête d’affiche, ou encore Peter le jeune homme qui se cache des capes rouges pour éviter un terrible sort.

Une série prometteuse pour les (pré)adolescents qui trouveront non seulement du plaisir à découvrir ces aventures, mais apprendront la mythologie grecque en s’amusant.

ShayHlyn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :