Scénario : Bepi Vigna
Dessin : Mauro de Luca
Éditeur : Glénat / Lo scarabo
128 pages
Date de sortie : février 2022
Genre : biographie
La jeunesse d’Hugo Pratt, l’un des plus grands auteurs du neuvième art
Présentation de l’éditeur
Les tumultueuses années de jeunesse et de formation de l’artiste forment le cœur de cet ouvrage, évoquées ici au travers de souvenirs et d’anecdotes tour à tour légères, irrévérencieuses, mélancoliques voire tragiques, avec en toile de fonds les événements dramatiques de l’Histoire contemporaine : l’expansion coloniale italienne en Afrique Centrale, la Deuxième Guerre mondiale, les années de reconstruction de la péninsule…
Mon avis
Biographies, entretiens, monographies, les ouvrages sur Hugo Pratt sont légion. Dans cette ballade d’Hugo proposée par les italiens Bepi Vigna et Mauro De Luca, nous découvrons la jeunesse du dessinateur sous forme de bande dessinée. De ses jeunes années en Afrique Orientale où il suivit son père militaire, jusqu’à son départ pour l‘Argentine, en passant par sa Venise natale et la seconde guerre mondiale, nous participons aux côtés d’Hugo à cette ballade aventureuse qui a littéralement nourrit l’imaginaire de l’artiste. Une vie aventureuse, faite de riches et belles rencontres mais aussi de drames, que le jeune Hugo recherchait déjà dans les illustrés qu’il lisait petit, s’identifiant aux personnages et héros de papier.
Faisant référence à l’œuvre de Pratt, Mauro De Luca illustre cette biographie d’un dessin en aquarelle mettant en lumière cette fresque épique que fut la vie de Pratt.
Dans une seconde partie, le livre se prolonge avec un long chapitre sur la naissance de Corto Maltese par le biais de témoignages mettant notamment en avant les liens étroits que Pratt noua avec son premier éditeur-mécène italien Florenzo Ivaldi à l’orée des années soixante. Relations qui donneront naissance au plus fameux marin du neuvième art. Témoignages passionnants illustrés de photos d’époque et d’aquarelles du maître.
Pour finir, un troisième chapitre clôt l’album en beauté avec une grande galerie d’illustrations originales et de couvertures imprimées de la revue Sgt. Kirk.
Une bien belle ballade, que l’on aurait aimé poursuivre avec lui en Argentine, où mythes et réalité finissent par se confondre et qui donne envie de se redécouvrir l’œuvre d’Hugo Pratt.
Loubrun
Une viS d’ aventures, il tourne toujours ;-))))))
J’aimeJ’aime
Oui, un beau tour (de vis ?) joué par Bruno pour mon retour (définitif j’espère !) aux affaires !😉
J’aimeJ’aime