Les chroniques de Roncevaux – T2. Munjoie !

Auteur : Juan Luis Landa
Éditeur : Glénat
Pages: 64.
Date de sortie : 13/04/2022
Genre : Histoire, la Chanson de Roland, Batailles
.

« Vous n’êtes pas un héros grec. Quand vous mourrez, personne ne chantera vos exploits sur le champ de bataille… »

Résumé de l’éditeur:

Le chant déchirant d’une bataille légendaire.

Les Chroniques de Roncevaux racontent l’épopée de Charlemagne et Roland en Hispanie en l’an 778, lorsque le grand roi franc entreprend de mettre fin à la fougue écrasante de l’Empire islamique qui menace le sud de son territoire. L’ambition l’aveugle, le désastre l’attend, avec cette campagne qui va s’achever par la fameuse bataille de Roncevaux qui va donner lieu à la légende.  

Un récit historique épique et émouvant qui nous transporte au cœur des faits d’armes héroïques du haut Moyen âge et dans l’exotique Al-Andalus musulman. Ce diptyque revisite le mythe de Roland, qui va inspirer l’une des plus fameuses chansons de geste de tous les temps : La Chanson de Roland.

Mon avis:

Dans un premier temps, je vous invite vers ma chronique du tome 1 en cliquant sur ce lien : Les chroniques de Roncevaux- T1. La Légende de Roland.

Après la lecture de ce dernier tome, je confirme qu’on est très loin des exploits idylliques de la chanson de geste. L’empereur Charlemagne n’a pas réussi à prendre la splendide cité de Saragosse. Pire encore, ses barons abandonnent face au tas d’or qu’offre la ville pour qu’ils décampent. L’empereur serait bien resté mais une mauvaise nouvelle ne lui laisse pas le choix, il doit repartir défendre son royaume. Il repart donc plein d’amertume et de haine. Cela ne va pas s’arranger quand il découvrira que sa garnison à Pampelune a été massacrée… Il va donc faire de même et va laisser sur son passage un sillon de sang, feu et morts ! Ce comportement barbare va lui attirer la vengeance de ses ennemis, ils frapperont vite, fort et sans retenue à Roncevaux ! Roland y laissera la vie comme nous le savons déjà, mais contrairement à ce que l’empereur lui avait prédit, ses exploits seront bel et bien chantés et ce encore de nos jours.

L’empereur va fuir la queue entre les jambes et ça sera bien fait mais le fourbe avait prévu le coup et le trésor de Saragosse emmené en lieux sûr! Ça démontre vraiment son avidité et sa soif de conquête, qui a dit que l’empereur Charlemagne était un saint ? Certainement pas moi ! Cela dit, je n’ai pas raconté tous les détails car il y a d’autres facteurs intéressants à découvrir dans cet album. Ce 2ème tome est encore meilleur que le premier à mon sens, j’ai eue l’impression de plonger dans une fresque médiévale très réaliste avec des personnages non idéalisés. Les dessins sont à mon sens magnifiques, ils contribuent grandement à cette impression. Un ouvrage franchement réussi et qui clôture très bien cette épopée aux accents plus que réalistes. Je la conseille fortement, elle plaira aux amateurs du genre. Une petite pépite cette série qui vaut presque un coup de cœur 😉

Sandra/ Ithilwen.

Un commentaire sur “Les chroniques de Roncevaux – T2. Munjoie !

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :