Au nom du pain- Epoque 1: Pain noir – T1 Marcelin

Scénario : Jean-Charles Gaudin
Dessin : Steven Lejeune
Éditeur : Glénat
Pages: 56
Date de sortie :  06/04/22
Genre : 2ème guerre mondiale, Alimentation, Résistance
, Saga Familiale

« La mie et la croûte restaient encore souples pour y insérer les messages… »

Résumé de l’éditeur:

Une recette qui se transmet.

1940. Depuis le départ de son mari au front, Marguerite Martineau s’occupe de la boulangerie avec ses deux petits, Marcelin et Monique. L’établissement n’existe que depuis deux ans dans ce village occupé par les soldats allemands. Le travail y est rude et parfois, quand la boulangerie concurrente tenue par la famille Durand fait empirer les choses, la situation devient critique. Mais les Martineau veulent tenir bon. Et ils iront même jusqu’à lutter contre l’occupant allemand. Marguerite et Marcelin mettent en place un système insolite et ingénieux : pour faciliter le réseau de communication de la Résistance, ils cachent leurs messages dans le pain. Malgré les risques pour elle et pour sa famille, Marguerite fera tout pour faire fuir l’ennemi et venger son mari disparu au combat.

Prenant et surprenant, Au nom du pain construit sa dramaturgie autour d’un aliment simple et essentiel. Le temps de deux cycles de deux albums, les auteurs racontent 30 années d’Histoire de France. Une saga familiale historique documentée qui amène un vent de fraîcheur au genre, notamment grâce à l’influence du cinéma de Tarantino, Hitchcock et De Palma.

Mon avis:

Pour le choix de cet album, c’est le titre qui m’a intriguée et je ne regrette pas de l’avoir sélectionné. Le pain est un des aliments de base de l’Homme depuis des millénaires. Il est source de joie comme de peine et de conflits. Cet ouvrage nous le confirme, en temps de guerre c’est la famine qui guette et le pain est l’un des 1ers aliments visés. Sauf qu’ici il va servir la cause de la résistance et de la liberté !

Marcelin, le fils de la boulangère désormais veuve en a assez de rester les bras croisés et il accepte la proposition de la résistance. Quel meilleur endroit que les pains pour cacher des messages ?! Qui irait soupçonner une banale miche de pain ? Qui irait vérifier que rien ne se cache là-dedans ? L’astuce est vraiment géniale mais c’était sans compter qu’un lieutenant SS s’entiche de sa maman et commence à fourrer son nez là où il ne devrait pas.

L’histoire de notre famille est loin d’être terminée, le tome 2 devrait nous apporter la suite et la fin de nos résistants en herbe bien courageux. C’est un album qui dénote un peu parmi tous ceux que j’ai pu lire sur la seconde guerre mondiale. Déjà par sa thématique qui est originale mais aussi par ses dessins. Ils ont l’air simples de prime abord mais ne le sont pas, c’est plutôt l’ambiance simple de ce village sans histoire et de ses habitants qui est présente. Je pense que la gamme de couleurs aide à créer ce climat si particulier mais sinon les personnages sont détaillés et expressifs. J’ai beaucoup apprécié cette BD et j’ai hâte de découvrir la suite et la fin de cette aventure autour du pain.

Sandra/ Ithilwen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :