Bruno le barbare

Scénario : Rudy Spiessert
Dessin : Rudy Spiessert
Éditeur : Fluide Glacial
54 pages
Date de sortie :  avril 2022
Genre : humour

 


« – Hmm … les indices sont clairs, mon petit Thierry.
– Non, moi c’est Sandrine
– Oui, mais Thierry ça vous va mieux. »

 

Présentation de l’éditeur

Des muscles bien saillants, une chevelure de sirène et des lunettes à monture en écailles qui rendrait jaloux n’importe quel expert comptable des années 1980. Voici la fidèle description de Bruno le Barbare, l’homme toujours près à rendre service aux personnes en détresse. Sur un ton décalé et référencé, Rudy Spiessert prend un malin plaisir à détourner les codes de l’héroïc fantasy et de la pop culture pour créer ici un personnage marquant à l’humour absurde.

 

bruno le barbare_pl

 

 

Mon avis

Amateurs de rigueur et de rationalisme, passez votre chemin ou alors apprêtez-vous à vous faire fendre en deux par la hache du burlesque de Bruno le Barbare. Avec sa tête de cadre sup, sa carrure de nageur de combat, et sa tenue de super-héros – chaussettes ridicules, baudrier à tête de mort et slip en fourrure – Bruno le barbare fait face à des problèmes d’une gravité qui n’ont d’égale qu’une pénurie d’agrafes dans une administration. C’est dire !

Un peu comme le fit Gotlib en son temps dans la Rubrique à Brac, Rudy Spiessert se moque gentiment des super héros et des héros tout court. Il détourne les codes et multiplie les références en poussant à l’extrême le curseur de la parodie, du burlesque et de l’humour absurde. Tout cela en usant d’une confondante, simplissime et totale élégance. Par le trait exprimé avec une belle ligne claire ; par des couleurs basiques en aplats jaune, bleu, rouge ; par une typo et des textes qui rappellent les Blake et Mortimer et enfin, last but not least, par des dialogues soignés, précieux, au ton délicieusement emprunté et suranné. Toute cette élégance offre un jouissif décalage avec le propos énoncé, totalement débile et totalement assumé. On ajoute à tout ça une touche de kitsch avec des fausses pubs, et nous avons une pure merveille d’humour totalement con. Et moi, je n’ai rien contre la connerie tant qu’elle est menée avec intelligence.

Loubrun

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :