L’Obsession du pouvoir

Scénario : Gérard Davet, Fabrice Lhomme
Dessin : Pierre Van Hove
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 02 mars 2022
120 pages
Genre : Politique

« Ce livre a contribué à votre perte mais nous ne vous avons pas piégé »

Présentation de l’éditeur

Gérard Davet et Fabrice Lhomme, deux journalistes d’investigation français au quotidien Le Monde, font trembler les présidents au gré de leurs enquêtes. Ils proposent une BD d’immersion, au coeur du pouvoir politique.

L’obsession du pouvoir est un sentiment qui unit les trois derniers présidents français et beaucoup de politiques en général. Une obsession que, d’une certaine manière, les deux auteurs partagent, même si ce n’est pas pour l’exercer mais surtout pour en décrire les dessous ! 25 ans à écrire sur les présidents, jusqu’à l’irruption de Macron, qui les a tous bousculés, Sarkozy et Hollande les premiers…

Mon avis

Quand, comme moi, on s’intéresse à la Politique, se retrouver à chroniquer une BD de Lhomme et Davet, c’est quand même plutôt cool… Le revers de la médaille, et ça me semble bien être le point faible de cette BD, c’est que, justement, il faut s’intéresser un minimum (voire plus…) à la Politique pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur et en appréhender clairement les principaux évènements relatés. Être né avant les années 80 peu aider également…

En effet, Lhomme et Davet ont déjà une assez longue (et riche) carrière de journalistes derrière eux. Et si la BD se concentre sur les 3 derniers présidents (de 2007 à 2022), surtout Sarkozy et Hollande d’ailleurs, la genèse de ces homo-presidenticus se trouve bien dans les années 80 et 90, quand le jeune Nicolas S. chipait la mairie de Neuilly sur Seine à Pasqua, rien que ça, et Hollande se mesurait dans les urnes corréziennes au maire de Paris, ex-futur ministre, futur président, Jacques Chirac.

Déjà, parce que c’est drôle. Bien sûr, il s’agit de strips et donc de scénettes de niveau inégal, mais l’ensemble fait régulièrement rire ou sourire. L’humour, pas toujours absurde d’ailleurs, déployé par Fortu fait très souvent mouche et c’est un véritable régal.

Ceci dit, une fois l’écueil de l’âge et de la culture politique franchi, on en a pour son argent. C’est même assez jouissif de voir les rapports de ces hommes de pouvoir entre eux (oui, les journalistes représentent, qu’ils le veuillent ou non, le quatrième pouvoir), par exemple, lors d’interviews faisant suite à des attaques en règles des journalistes envers les politiques. La phrase : »mon entourage m’a conseillé de ne pas vous recevoir/rencontrer/parler » revient très souvent et l’on a, je suppose, du mal à s’imaginer la gêne ou, en tout cas, l’atmosphère qui règne à ces moments là. C’est assez frappant avec Sarkozy et, surtout, Bernard Tapie. C’est également intéressant de voir le rapport qu’entretient François Hollande avec les auteurs du livre qui l’a probablement empêché de se présenter pour un second mandat.

En tout, cas, même s’il est présenté comme une succession d’anecdotes, d’enquêtes et d’interviews, on peut dire que cette BD est un peu une mine d’or.

Sinon, concernant le dessin, je ne suis pas hyper fan, même si je trouve que Pierre Van Hove croque plutôt bien les personnages qu’il dessine et restitue d’ailleurs assez finement leurs attitudes et expressions… Mais je crois que c’est le côté parfois un peu tremblant du trait qui me gêne… Enfin, je dis ça, mais il fait le taf, comme dirait l’autre…

Quoiqu’il en soit, si la politique vous intéresse, je vous conseille cette BD.

ScénarioDessinico_Album
coeur_trois_et_demi coeur_trois_et_demi coeur_trois_et_demi

Odradek

2 commentaires sur “L’Obsession du pouvoir

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :