Le pré derrière l’église – tome 2 – Miss Kelly Penny

Scénario : Crisse
Dessin : Christian Paty
Éditeur : Soleil
56 pages
Date de sortie :  mars 2022
Genre : Humour, fable

 


« Les humains sont bizarres. Alors que le temps est mauvais et maussade, ils sont heureux… Ils mettent des lumières partout, ils se sourient tout le temps… »

 

Présentation de l’éditeur

La paix est revenue à Kilkenny, qui s’apprête à fêter Noël. Mais l’arrivée d’une jeune et jolie institutrice va raviver de vieux souvenirs…

Miss Kelly Penny, venue de Dublin remplacer l’instituteur parti à la retraite, va perturber la petite communauté en réveillant la vieille histoire d’une jeune et belle étrangère, disparue tragiquement des décennies plus tôt. En même temps, le comportement étrange de Padraig, l’agneau choisi pour la crèche vivante, inquiète nos bavards ovins, relançant une crise mystique au sein du troupeau.

 

Le pré derrière l'église t2_pl

 

Mon avis

Retour dans le charmant petit village de Kilkenny en compagnie du petit écureuil et du vieil hibou, pour observer avec eux le quotidien tranquille d’une petite communauté et d’un bien étrange troupeau de moutons.

Animaux et humains s’apprêtent à fêter Noël en préparant activement la crèche vivante. La « magie de Noël » va opérer à plein, offrant à tous son lot de surprises.

Premier lot, Miss Kelly Penny. Un sacré beau p’tit lot, comme en témoigne le regard hagard des hommes et celui réprobateur des femmes… La miss sera la nouvelle instit, et accessoirement elle va raviver quelques vieilles histoires du village. Ben oui, sinon ça serait moins drôle.

Deuxième lot, le jeune agneau Padraig, choisi pour la crèche vivante, en proie à une véritable crise mystique. Touché par la grâce divine il réalise de-ci de-là quelques petits miracles qui animent les discussions philosophiques de nos chers ovins.

Les troupeaux, à deux et quatre pattes, sont donc tous très affairés et la tranquillité du village n’est somme toute que relative.

Cette comédie rurale satirique est un vrai régal ! Un régal pour les yeux d’abord parce que le dessin en couleurs directes est d’une grande qualité et d’une grande douceur. Il se dégage un calme apaisant de ces planches. Christian Paty donne par ailleurs une grande expressivité aux animaux autant qu’aux humains donnant toujours le ton juste à chaque situation. Puis un régal pour la lecture grâce à une histoire satirique amusante, juste, bienveillante et des dialogues savoureux.

Laissez-vous tenter par cette ballade dans le pré derrière l’église et vous vous amuserez autant des ovins philosophes que des bigotes acariâtres ou des bourrus piliers de comptoirs.

Loubrun

 

 

Le pré derrière l'église t2_extrait

Un commentaire sur “Le pré derrière l’église – tome 2 – Miss Kelly Penny

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :